En direct

Lever de rideau

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 11/11/2016  |  LoireParis

L'automne est, au « Moniteur », une saison traditionnellement rythmée par les grands événements. Après le BIM d'or en octobre et avant les Prix Moniteur de la construction en décembre, l'Equerre d'argent constitue le point culminant d'une année d'architecture. C'est le 21 novembre que sera annoncé le palmarès, lors d'une cérémonie au palais d'Iéna, à Paris, avec tambours et trompettes. Et même quelques paillettes.

Car cette édition célèbre une amorce d'embellie. Après des années mortifères pour la profession, les architectes aperçoivent le bout du tunnel, leur santé financière s'améliore enfin. Idem pour l'investissement des collectivités locales, qui reprend des couleurs. Cela se concrétisera, espérons-le, par une éclaircie dans la production architecturale des territoires.

Cette édition de l'Equerre d'argent célèbre une amorce d'embellie.

Cette embellie se reflète dans la sélection dévoilée dans ce numéro. Logements, bureaux ou musées, ces 23 réalisations représentent le meilleur de la production hexagonale actuelle. Ce sont 23 témoignages puissants de ce que les acteurs de la construction sont capables d'édifier lorsqu'ils travaillent main dans la main. 23 motifs de fierté pour nos métiers.

Quel bâtiment aura la préférence du jury ? Qu'il choisisse de primer, par exemple, l'imposante œuvre mémorielle de Rivesaltes, un espace modulable mêlant bureaux et parkings à Tourcoing ou de petites maisons d'un village des bords de Loire, son verdict donnera une tonalité particulière à cette édition.

Les jeux ne sont pas encore faits. Que vous soyez architectes, acteurs de la construction ou simples amoureux des belles choses, il vous reste encore quelques jours pour comparer les prétendants et choisir votre favori. Les paris sont ouverts.

PHOTO - 4552_294498_k2_k1_751410.jpg
PHOTO - 4552_294498_k2_k1_751410.jpg - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur