En direct

Levage réussi pour les 7200 tonnes de la toiture du Grand Stade de Lille
Chantier du Grand Stade de Lille Métropole, hissage de la toiture. - © © Max Lerouge/Elisa/valode&Pistre Architectes/Atelier Ferret Architectures.

Levage réussi pour les 7200 tonnes de la toiture du Grand Stade de Lille

alix de vogüé |  le 06/10/2011  |  EuropeNordHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Europe
Nord
Haute-Garonne
Valider

40 personnes ont été mobilisées mercredi 5 octobre pour hisser la structure (deux poutres longitudinales de 205 mètres, deux poutres transverses de 80 mètres, toiture mobile et équipements) équivalente au poids de la Tour Eiffel.

C’est quasiment le poids de la Tour Eiffel qui vient d’être levé à 30 mètres de hauteur au dessus du Grand Stade de Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq. 40 personnes ont été mobilisées pour hisser une structure composée des deux poutres longitudinales de 205 mètres, des deux  poutres transverses de 80 mètres, de la toiture mobile et de ses équipements (projecteurs et armoires électriques). « On peut avoir la satisfaction de l’ouvrage bien fait »  a commenté Jean-Claude Mutel, directeur du projet pour le groupement de conception-construction piloté par Eiffage Travaux Publics à l’occasion de cette étape importante du chantier.

Après un premier échauffement mardi après midi sur deux mètres de hauteur, l’opération s’est déroulée mercredi entre 5H30 du matin et 13H45 pour monter les 25 mètres suivants à une vitesse moyenne de 3 mètres à l’heure. La société Sanens a réalisé la prestation pour Eiffage en fournissant le matériel (vérins avaleurs et câbles) et en assurant le pilotage. Chacune des 4 palées de 36 mètres de haut était équipée de deux vérins de 860 tonnes et d’un de 650. Le scénario est analogue à ce qui a pu être fait pour les toitures des hangars de l’A380 à Toulouse.

Pour donner le top départ, Bertrand d’Hérouville, président de la société concessionnaire a du attendre à la fois que les derniers tests permettant de vérifier les axes de la structure métallique soient terminés et que s’ouvre une « fenêtre de tir » au niveau météorologique. En l’occurrence il fallait  éviter de faire face à des rafales de plus de 72 km/h(20 mètres par seconde).

Pour l’heure la toiture est encore en suspension, un mètre au dessus de sa destination finale car il reste à compléter la partie supérieure des quatre piliers sur laquelle elle va reposer.

Côté calendrier , « je poursuis toujours l’objectif de livrer le stade à l’été 2012. Ce sera un chantier complexe jusqu’au bout du fait de la co-activité générale »  a indiqué Bertrand d’Hérouville. Côté technique,  Eiffage a maintenant la « boite en spectacle » dans la ligne de mire. Son assemblage démarre et son premier mouvement est attendu au printemps.

L’opération de hissage s’est déroulée mercredi 6 octobre entre 5H30 du matin et 13H45
L’opération de hissage s’est déroulée mercredi 6 octobre entre 5H30 du matin et 13H45 - © © Max Lerouge
La structure levée à 30 m de hauteur est composée des deux poutres longitudinales de 205 mètres, des deux  poutres transverses de 80 mètres, de la toiture mobile et de ses équipements (projecteurs et armoires électriques)
La structure levée à 30 m de hauteur est composée des deux poutres longitudinales de 205 mètres, des deux poutres transverses de 80 mètres, de la toiture mobile et de ses équipements (projecteurs et armoires électriques) - © © Max Lerouge

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur