En direct

Les villes notées pour leur politique de développement durable
Notation - © © DR

Les villes notées pour leur politique de développement durable

Adrien Pouthier |  le 09/11/2010  |  MarneFrance Principauté de Monaco

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Marne
France
Principauté de Monaco
Valider

Successivement, Ginger vient d'attribuer via ses agences de notation Arcet Notation et BMJ ratings la note BBB++ à Montereau-Fault-Yonne et A + à la Principauté de Monaco pour leur bonne performance générale et leur volontarisme en matière de Développement Durable.

Montereau-Fault-Yonne labellisée « Terre Durable » avec la note BBB++, Monaco notée A +, c'est bientôt la fin du premier trimestre et les premiers bulletins arrivent. Le professeur principal, Ginger (groupe d'ingénierie) a, via deux de ses agences de notation, Arcet Notation et BMJ ratings, évalué les politiques de la Principauté et de la ville de Seine et Marne en matière de développement durable.

Montereau : peut mieux faire

Arcet Notation a réalisé un diagnostic complet du territoire de Montereau ainsi que des politiques et actions que la municipalité met en œuvre pour assurer un développement durable de la cité.

Cette évaluation, qui a porté sur 10 domaines d'analyse (1) et a conduit à l'application de 89 indicateurs de mesure de la performance environnementale et sociale, est accompagnée de l'attribution d'une notation dite extra-financière et du label « Terre durable », auquel la ville pourra faire référence pendant une durée de 2 ans. La note attribuée à la ville est de BBB ++ sur une échelle allant de AAA (meilleure note) à D (note la moins favorable), « ce qui situe Montereau-Fault-Yonne à un très bon niveau mais ouvre néanmoins de nouvelles perspectives d'évolution de l'action publique que nous allons prendre en compte », a souligné le Maire, Yves Jego.

Parmi les points forts de Montereau-Fault-Yonne, Arcet Notation a notamment mis en valeur les efforts de renforcement de la cohésion sociale (insertion sociale et professionnelle, petite enfance, aide aux devoirs systématisée avec les programmes RAPE et RAUC, école de la 2ème chance), la politique de préservation de la biodiversité (réserve naturelle, espaces verts, création d'une brigade verte), la lutte contre le changement climatique avec la création du 1er puits carbone d'Île-de-France, l'énergie avec la mise aux normes énergétiques progressive des bâtiments communaux, la mise en service d'une chaufferie bois alimentant le réseau de chauffage urbain et l'installation de lampes à basse consommation sur le réseau d'éclairage public ou encore la santé avec l'introduction de produits bio dans les repas scolaires depuis 2008.

Parmi les efforts restant à accomplir, l'agence de notation relève pêle-mêle la lutte contre le bruit, la généralisation des systèmes de récupération d'eau pluviale dans les équipements publics existants ou à construire, la conception d'une charte paysagère, la mise en place d'une politique d'achats durables de fournitures (couches et mobiliers des crèches par exemple) et d'un code municipal de l'environnement ou encore l'imposition aux organisateurs d'évènements sportifs et culturels de prescriptions environnementales en matière de déchets, de transport du public ou d'énergie.

Monaco : élève appliqué

De son côté, la principauté de Monaco, notée par BMJ ratings était jugée sur 6 domaines de responsabilité :

- développement immobilier,
- transport et sécurité,
- énergie et changement climatique,
- eau et problématique des fluides,
- déchets et recyclage,
- biodiversité.

Et 7 principes de gestion (modèle Urbi Valor ®) :

- engagement politique,
- organisation de la responsabilité,
- transparence des informations,
- engagement des parties prenantes,
- contrôle indépendant,
- innovation,
- vision de long terme.

Monaco a reçu la note de A+ : dans l'échelle de notation qui comprend 10 niveaux de performance, de C ( > 10) à AAA (> 90), la note A se situe au-delà de 70 ; la tendance « + » matérialise la confiance de l'agence BMJ Ratings dans la capacité de la Principauté à renforcer sa performance dans les mois à venir.

Sur les 7 principes de gestion évalués, la mission a relevé une performance remarquable de la Principauté sur son engagement politique en matière de Développement Durable et d'environnement (81/100) ainsi que sur l'engagement des parties prenantes (83/100).

Sur les 6 domaines évalués, la politique de la Principauté en matière de gestion du patrimoine naturel et de la biodiversité est apparue exemplaire (91/100). Les actions en faveur de la protection de la biodiversité locale, régionale et internationale sont excellentes. La gestion de la biodiversité locale est très bien maîtrisée grâce à une organisation experte, un engagement sans faille des parties prenantes et des actions menées remarquables.

(1) Air, bruit et lutte contre le changement climatique, Biodiversité et patrimoines protégés, Déchets et propreté, Energie, Habitat et urbanisme, Cohésion sociale, Loisirs culturels et sportifs, Santé/environnement, Gouvernance de la collectivité et Relations avec les parties prenantes

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur