En direct

Les villes intelligentes tissent leurs réseaux
Le développement d’un « smart port » fait partie intégrante du projet de nouveau coeur de ville du Barcarès (Pyrénées-Orientales). MAP - © MAP ARCHITECTURE

Les villes intelligentes tissent leurs réseaux

Florence Jaroniak |  le 19/10/2018  |  UrbanismeHéraultSmart City

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Hérault
Numérique
Smart City
Valider

Occitanie -

Accueillante, productive, combinant mixité fonctionnelle et sociale, capable de se reconstruire sur elle-même et de s'adapter au changement climatique, garante de biodiversité et de mobilités douces… Le portrait de la ville d'aujourd'hui - dressé fin septembre lors du Forum des projets urbains de la Méditerranée à Montpellier (Hérault) - serait incomplet si celle-ci ne s'avérait, en prime, de plus en plus intelligente. Ainsi, après avoir testé des îlots où les habitants gèrent leur consommation d'énergie, la métropole de Montpellier « connecte » actuellement chacun de ses quartiers. Comme Cambacérès, conçu pour être une vitrine de l'innovation numérique, ou la ZAC pilote Eurêka, dotée d'une conciergerie « 2.0 », qui teste aujourd'hui le carnet de santé électronique favorisant le maintien à domicile des seniors.

« Smart communauté ». Autre lieu, même scénario. Baptisé Ila Catala, le projet de requalification de la station balnéaire Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales) vise à créer un nouveau cœur de ville sur 50 ha, entre quartier durable et « smart port » offrant un bouquet de services via une plate-forme numérique : accès des plaisanciers aux bornes d'eau et d'électricité, réservation d'un court de tennis… Cette mutation digitale s'exprime aussi à plus petite échelle. A Clapiers (Hérault), le promoteur Arkadéa commercialise un ensemble de 56 logements équipés de fibre optique, de fonctions domotiques relatives à l'énergie et à la sécurité, et de boîtes aux lettres connectées.

« Il ne s'agit plus de vendre un appartement, résume Laurent Villaret, président de la FPI Occitanie Méditerranée, mais un environnement qui simplifie la vie. » A condition d'atteindre une masse critique suffisante « pour générer un coût acceptable pour l'habitant, à l'image du projet Eurêka, subventionné dans le cadre de l'écocité ». Les nouvelles technologies ont changé ce vivre-ensemble propre à la Méditerranée, estime pour sa part Elodie Nourrigat, architecte et présidente d'AMO Occitanie Méditerranée. « L'espace public renforce son rôle de lieu identitaire propice à des rencontres spontanées, mais aussi à de nouvelles communautés choisies via les réseaux sociaux. » Parallèlement, la cellule d'habitation se réduit au profit d'espaces partagés. Mais le temps numérique n'est pas celui de l'urbanisme. « Nous devons répondre aux besoins des habitants d'aujourd'hui tout en organisant la ville de demain », souligne Christophe Pérez, directeur général de Serm/SA3M.

Aménagement du territoire. Il faut néanmoins respecter certaines limites. « A Toronto, au Canada, Google se lance dans l'urbanisme à partir de données collectées par des capteurs et de vœux exprimés par les citoyens », s'inquiète Elodie Nourrigat, qui appelle à circonscrire la compétence des habitants à celle des usages dans la construction des projets urbains. Pour Christophe Pérez, il est aussi urgent de réfléchir « aux moyens alternatifs de produire l'énergie consommée en masse par les nouvelles technologies » et d'avoir « une vision équilibrée de l'aménagement du territoire afin que les espaces ruraux ne subissent pas de plein fouet la fracture numérique ». Pour relever ces défis, la ville, elle, va sans doute devoir redoubler d'intelligence.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur