En direct

Les villes fortifiées du Nord font acte de candidature à l'UNESCO
Vue aérienne de Gravelines -Photo NAI - Archives Départementales du Nord - ©

Les villes fortifiées du Nord font acte de candidature à l'UNESCO

Defawe Philippe |  le 06/12/2007  |  Collectivités localesArchitectureRéalisations

Le réseau Septentrion de villes fortifiées du Nord de la France, de Belgique et des Pays-Bas, prépare une candidature au label de patrimoine mondial de l'UNESCO, après quatre ans d'efforts de mise en valeur, a indiqué jeudi le président du conseil général du Nord Bernard Derosier.

Chef de file de ce projet, M. Derosier a "regretté" que la candidature française d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO n'ait porté que sur le réseau de forteresses Vauban.
"Si cette candidature Vauban est retenue pour l'UNESCO, nous demanderons d'y rattacher notre réseau. Si ce n'est pas le cas, nous défendrons le projet Septentrion dans un esprit fédérateur" avec le soutien de la Belgique et des Pays-Bas, a-t-il souligné au cours d'un point de presse.
Dans le Nord, Septentrion comprend les villes fortifiées de Lille, Saint-Omer, Cambrai, Maubeuge, Aire-sur-la-Lys, Gravelines Condé-sur-Escaut, et des localités plus petites comme Le Quesnoy, Landrecies, Watten, Bouchain, Bergues. Les villes belges de Charleroi, Ypres et Lanaken y participent, comme les néerlandaises Maastricht et Hertogenbosch.
En quatre ans, un budget de 15,4 millions d'euros - dont 8,1 millions de fonds européens - a été consacré à l'intégration dans les politiques urbaines actuelles de ces forteresses, dont la conception durable leur a permis de traverser les siècles.
©AFP

Commentaires

Les villes fortifiées du Nord font acte de candidature à l'UNESCO

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur