En direct

Les Verts ne veulent pas de tours à Paris
- ©

Les Verts ne veulent pas de tours à Paris

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 30/10/2007  |  France Droit de l'urbanismeParisArchitectureUrbanisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Droit de l'urbanisme
Paris
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Valider

René Dutrey, président du groupe Verts au Conseil de Paris, a dénoncé lundi des "projets pharaoniques" pour construire dans la capitale des tours qui "ne règleront pas le problème prioritaire du mal logement à Paris".
"Les tours, dont la vocation serait essentiellement d'accueillir pléthore de mètres carrés de bureaux et autres hôtels de luxe, ne règleront pas le problème prioritaire du mal logement à Paris", a affirmé dans un communiqué M. Dutrey.
La mairie de Paris a chargé 12 cabinets d'architectes de faire des propositions pour la construction de tours sur trois sites à la périphérie de la capitale: Porte de la Chapelle (XVIIIème), Masséna-Bruneseau (XIIIème) et Bercy-Poniatowski (XIIème).
M. Dutrey a dénoncé des "projets pharaoniques" et a jugé que les projets d'immeubles de grande hauteur étaient "bien loin de répondre aux besoins urgents des Parisiens: amélioration de la qualité de vie et accès au logement".
Il a encore estimé que l'exécutif municipal déployait "une énergie folle pour faire émerger des tours dans des quartiers périphériques déjà fort mal lotis, alors même que cette question a été maintes fois évoquée et tranchée au Conseil de Paris".
Le PLU (Plan local d'urbanisme) voté en juin 2006 maintient un plafond maximum de 37 mètres pour les constructions à Paris.
René Dutrey a rappelé par ailleurs que 63% de personnes s'étaient déclarées défavorables aux tours à l'occasion de la concertation sur le Plan local d'urbanisme.
Selon lui, "les tours ne seront jamais un lieu adapté au logement social, au vu de l'échec retentissant de l'urbanisme de tours et des barres des années 70".
Par ailleurs, selon lui, elles "ne sont pas économes en énergie et contredisent totalement les ambitions affichées par Paris dans le cadre de son Plan Climat".

AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur