Le moniteur

Les ventes de maisons inviduelles continuent de plonger

AP |  le 17/09/2013  |  BâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Technique
Valider

L'Union des maisons françaises tenait jeudi 12 septembre son point de conjoncture de rentrée. L'occasion pour Christian Louis Victor son président d'aller à l'encontre du discours dominant sur les besoins de densification et de soutien au logement collectif dans les zones tendues.

Christian Louis Victor, président de l'Union des maisons françaises dit vivre selon un principe : "le pessimisme est affaire de circonstances, l'optimisme affaire de volonté." Mais comme il l'a constaté lui-même jeudi 12 septembre lors du point de conjoncture de l'UMF, "aujourd'hui, malgré la volonté bien présente, les circonstances rendent pessimistes."

En effet, les ventes de maisons individuelles sur un an ont baissé de 16 %. 126.000 maisons ont été vendues en 2012 et la projection pour 2013 est mauvaise avec 106.000 unités, ce qui représenterait un plus bas depuis près de 25 ans.

Acteurs principaux de cette baisse : les primo-accédants. Depuis 2010, la jeune primo accession de moins de 40 ans qui représentait 50% du marché est tombée à 33% accusant une chute de 41%. "Depuis deux ans et demi, nous avons perdu 40.000 primo-accédants" , explique M. Louis Victor.

Pourtant pointe l'UMF, "alors que le discours ambiant pointe globalement un immobilier aux coûts trop élevés, ces chiffres montrent très clairement que la maison est un produit peu inflationniste et reste la forme d’habitat la plus adaptée aux familles et aux revenus modestes".

En effet malgré les surcoûts de la RT 2012 (entre +8 et +15%) que les constructeurs ont été contraints de compenser pour partie en diminuant les surfaces pour préserver la solvabilité des accédants, le prix d'une maison individuelle de 118 m2 - près de 144.000 euros en moyenne HT (hors foncier, les prix des terrains oscillant entre 56.000 euros en moyenne en zone rurale et 93.000 euros en zone urbaine) - reste bien plus abordable qu'un appartement neuf et surtout ancien de même surface.

Surtout si, comme le souhaite l'UMF, "on redonne au PTZ l’efficacité qu’il a perdue pour assurer la solvabilité des accédants modestes et stopper l’hémorragie qui affecte sa production."

Rappelant que la construction de maisons (diffus et groupé) représente depuis bientôt 40 ans plus de la moitié de l’ensemble des logements construits chaque année et des surfaces créées (53 % des surfaces surfaces construites en 2012), l'UMF propose donc un ciblage des aides à la primo-accession vers ce secteur et surtout vers zones porteuses c'est à dire les zones ou le foncier est moins cher, c'est à dire les zones B2 et C, qui, rappelle l'UMF, "couvrent 94 % des communes et 61 % de la population métropolitaine."

"Tout arbitrage qui conduit à concentrer l’aide publique sur les zones tendues en privilégiant la densité aboutit à ce paradoxe d’aides qui doivent être plus fortes et qui sont condamnées à être peu efficaces", soutient Christian Louis Victor. "La politique de relance de la construction la plus efficace consiste à actionner le levier accession en maison qui depuis 1975 représente plus de 50 % des mises en chantier et des surfaces construites."

Commentaires

Les ventes de maisons inviduelles continuent de plonger

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur