En direct

Les universités rennaises souhaitent réduire leur facture énergétique

nathalie bougeard |  le 29/01/2016  |  EnergieCollectivités localesBâtimentIlle-et-VilaineERP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Collectivités locales
Bâtiment
Ille-et-Vilaine
ERP
Valider
Ille-et-Vilaine -

Avec leurs quelque 450 000 mètres carrés, essentiellement construits dans les années 1960, les deux universités rennaises acquittent chaque année une facture globale de 6 millions d’euros pour leurs consommations d’eau, de chauffage et d’électricité. « Si rien n’est fait, dans quelques années, la note atteindra 10 millions d’euros », préviennent Guy Cathelineau et Olivier David, respectivement président de Rennes 1 et Rennes 2. D’où la convention signée en décembre dernier par les deux partenaires avec la Caisse des dépôts et consignations, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, l’Agence de l’eau ainsi que l’Ademe.

Un dispositif opérationnel à la rentrée prochaine. Objectif d’ici à 2025 : diviser par quatre la facture énergétique. Pour ce faire, les deux institutions vont rénover des bâtiments mais aussi travailler sur les usages. De fait, la sensibilisation aux bons gestes des 55 000 étudiants et personnels a démarré à l’automne dernier. Mais il est également prévu d’optimiser et de mutualiser les surfaces existantes, mais aussi de mobiliser des formations pour les équipes en charge du patrimoine et de l’énergie. Le premier programme concerne les bâtiments de Rennes 1 et bénéficiera de 3,3 millions d’euros d’investissements. « Essentiellement du pilotage d’installations, indique Benoît Blouët, responsable du pôle énergie de cette université. Il s’agit de réaliser des investissements dont l’amortissement est inférieur à dix ans afin de financer les projets suivants. » La consultation des entreprises devrait avoir lieu avant l’été afin que le dispositif soit opérationnel à la prochaine rentrée.
Au total, l’addition devrait se monter à une centaine de millions d’euros. Soit trois fois moins que si les responsables avaient rénové sans optimiser.

PHOTO - 885286.BR.jpg
PHOTO - 885286.BR.jpg - © Sebastien Boyer

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur