Les trophées Promotelec récompensent des rénovations responsables
Le palmarès de ce prix organisé par « Le Moniteur » distingue des travaux de rénovation exemplaires. Il a été dévoilé sur le salon des Maires et des collectivités locales. Cinq lauréats de catégories et un grand prix ont reçu leur trophée.
F.R.
AIMER, c’est gagner. Pour leur première édition, les trophées Promotelec de la rénovation responsable, organisés par « Le Moniteur », ont distingué l’immeuble AIMER, pour « aînés, infirmiers, médecins, étudiants, résidence ». Situé dans le centre-ville de Limoges, cette maison intergénérationnelle regroupe sous son toit des personnes âgées dépendantes et des étudiants en filière médicale. Logés dans un T4 en colocations, ces derniers travaillent, quelques heures par semaines, au service de leurs aînés.
Au-delà de ce projet de vie, cet immeuble est également remarquable pour la rénovation dont il a fait l’objet. Des travaux de grande ampleur, menés à l’initiative du bailleur social Dom’aulim, ont, entre autres, permis de créer une salle commune avec cuisine équipée pour le partage d’activités entre résidents. Le tout, en secteur protégé.
Lauréats de catégorie
Le palmarès de ces trophées de la rénovation responsable ont par ailleurs récompensé un projet dans chacune des catégorie : maison individuelle, logement social, copropriété et bâtiment tertiaire.
C’est une échoppe de 1868, typique du bâti traditionnel bordelais, qui remporte le trophée de la maison individuelle. André Pouget, consultants spécialisé sur les questions énergétiques, a souhaité mettre en œuvre tout son savoir-faire dans la rénovation de sa propre demeure. Du côté du logement social, le jury a récompensé la rénovation d’un bâtiment de 64 logements construit en 1974 dans le quartier de Villeneuve Les Salines, à La Rochelle, propriété de l’OPH de la communauté d’agglomération.
La réhabilitation, à La Couronne (Charente), d’un ancien entrepôt situé en immeuble d’habitation de neuf logements remporte quant à elle le prix de la catégorie copropriété. Le trophée de la catégorie tertiaire récompense la mutation d’une passoire thermique des années 1970 en bâtiment Bepos abritant le siège de KTR France. Cette dernière opération bénéficie également d’une mention spéciale « bâtiment connecté ».
Une dernière catégorie était dédiée aux politiques territoriales. Elle est venue couronner le pôle domotique et santé de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret, qui favorise l’accompagnement des projets d’aménagement d’habitat.
Les trophées Promotelec récompensent des rénovations responsables
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir