Etat et collectivités

Les trophées des Entreprises publiques locales 2008

Espace Rhénan Saem (68), la Serl (Société d’équipement de la région lyonnaise) et Lyon Parc Auto, ont reçu les Trophées des Entreprises publiques locales 2008, décernés par la Fédération des Epl.
Ce concours, qui succède aux Sem d’or, avait pour président de jury Guy Geoffroy, député-maire de Combs-la-Ville et président d’Ecomaires. Pour cette édition, où 7 Epl étaient nominées, l’accent a été mis sur l’innovation au service du développement durable. Voici le palmarès :

Catégorie habitat et développement urbain
Espace Rhénan Saem
pour la reconquête des rives de la Thur à Cernay (68) : il s’agit d’une extension urbaine de 62 hectares mêlant logements, équipements publics et parc urbain qui signe renouveau de la ville de Cernay. Le jury a récompensé un projet bien pensé, équilibré et très bien réalisé, malgré des difficultés majeures comme celle de la gestion de la ressource eau.
Voir le projet en portfolio

Catégorie développement économique ou touristique
La Serl
pour l’éco Parc technologique de Saint-Priest, une opération de 140 hectares comprenant 50 % d’espaces verts, chargée de positionner l’agglomération lyonnaise comme pôle d’attractivité économique. Lancé au début des années 1990, ce parc souligne, pour le jury, la capacité de la Serl à mener à bien un projet de longue haleine truffé de complexités, devant accueillir à terme 6 000 emplois.

Catégorie services au public
Lyon Parc Auto (LPA)
pour son engagement au service de la mobilité durable avec Autolib’, le système d’autopartage lyonnais connu pour sa formule « une voiture juste quand il faut ». Ce service comptant 600 conducteurs a permis de libérer l’espace public d’environ 400 voitures. Le jury a souligné la capacité d’innovation de LPA souvent précurseur en matière de transports alternatifs.
Rappelons que ce concours vise à mettre en valeur la performance économique, sociale et environnementale des Entreprises publiques locales (Epl) au service des collectivités territoriales. En 2008, l’accent a été mis sur l’innovation au service du développement durable apportée par une Epl à un territoire, dans le cadre de l’intérêt général.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X