En direct

Les Trophées de la commande publique 2015 décernés au Salon des maires
Les lauréats des Trophées de la commande publique 2015, avec Pierre Pelouzet, le 2 juin 2016 au SMCL - © GAUTIER / LE MONITEUR P. FORGET/SAGAPHOTO

Les Trophées de la commande publique 2015 décernés au Salon des maires

SDA |  le 02/06/2016  |  EtatRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Commande publique
Etat
Réglementation
Valider

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a remis ce 2 juin les Trophées aux six lauréats distingués pour leurs stratégies d'achat remarquables.

Rendez-vous traditionnel du Salon des maires et des collectivités locales, la cérémonie de remise des Trophées de la commande publique s'est tenue le 2 juin en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. Celui-ci a salué les initiatives vertueuses prises par les lauréats. Il faut éviter "les mauvaises attitudes, telles que les retards de paiement, qui ont des conséquences économiques dramatiques et créent de la défiance", a-t-il exhorté les acheteurs. "Adoptez les bonnes habitudes : utilisez tous les outils à fond, parlez aux entreprises, à vos fournisseurs potentiels ! Vous en avez le droit et même le devoir". Il y a certes quelques précautions à prendre lorsque l'on pratique le sourçage. "Mais ces pratiques sont indispensables pour instaurer des relations de confiance avec le tissu économique", a conclu le médiateur avant de remettre les Trophées aux acheteurs distingués par le jury fin 2015.

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises
Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises - © © SDA

Le palmarès des Trophées de la commande publique 2015

Catégorie achat public durable (en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie)

Fonction publique d’Etat : la RATP, pour une opération de renouvellement des uniformes des 27 000 agents exemplaire sur le plan RSE et prenant en compte le cycle de vie (exigence de traçabilité des matières premières, ouverture aux variantes pour les fibres recyclées, audits sociaux des sites de production, valorisation, recyclage des anciennes tenues, etc.).

Fonction publique territoriale : la communauté d’agglomération du pays de Grasse (Alpes-Maritimes), pour sa politique globale d’achat responsable mettant en œuvre une large palette d’outils (équipes projet par famille d’achat, programme d’information et de sensibilisation, recours aux clauses sociales et environnementales, recrutement d’un facilitateur à mi-temps, organisation d’un salon régional des achats responsables, etc.).

Fonction publique hospitalière : le Centre hospitalier des Murets (Val-de-Marne), pour la remise en cause de son marché de traitement des déchets et la passation d’un nouveau marché réalisé sur la base d’un contrat de progrès visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et un tri effectif des déchets. Une expérience reproductible et au cœur des préoccupations mises en avant par la loi de transition énergétique.

Catégorie performance de l’achat

Fonction publique d’Etat : la plate-forme Achats finances Sud Est du Service du commissariat des Armées, pour la dématérialisation totale de son processus achats (rédaction des marchés, passation, facturation, etc.). Le souci de soutenir la trésorerie des TPE/PME en réduisant les délais de paiement et d’acheter mieux au meilleur prix a été plébiscité par le jury.

Fonction publique territoriale : la centrale d’achat Approlys, créée fin 2013 et qui réunit à ce jour 560 membres de la Région Centre-Val-de-Loire, pour son efficacité (gains économiques tangibles et simplification et sécurisation des pratiques) et son exemplarité saluée par la Cour des comptes dans son rapport annuel 2015 sur les finances publiques locales.

 – Fonction publique hospitalière : le GCS (groupement de coordination sanitaire) Achats du Centre, pour son expérimentation innovante de rapprochement entre deux centres hospitaliers régionaux et un groupement d’achat régional déjà bien structuré. Avec des gains achats substantiels sur les segments mutualisés…


Mention spéciale pour le SGMAP

Par ailleurs, le jury a décerné une mention spéciale au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Hors catégorie car il n’est pas un acheteur public, le SGMAP a mené à bien l’emblématique projet MPS (Marché public simplifié), qui permet aux entreprises de candidater aux marchés publics avec un simple numéro de Siret.

Commentaires

Les Trophées de la commande publique 2015 décernés au Salon des maires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur