En direct

Les trois défis de Qualitel
Antoine Desbarrières veut harmoniser l'offre de certification à destination de l'habitat individuel d'ici à 2019. - © ALESSANDRO SIL VESTRI / LE MONITEUR

Les trois défis de Qualitel

Barbara Kiraly |  le 06/09/2018  |  LogementBâtimentCertificationQualitel

Tirant parti de ses acquisitions, le certificateur entend se développer sur trois axes. Le point avec son directeur général, Antoine Desbarrières.

Alors que l'association Qualitel a engagé la certification de la qualité de 165 000 logements en 2017 (voir le détail ci-dessous), son directeur général, Antoine Desbarrières, table sur une année 2018 « du même ordre ». « A fin juin, nous enregistrons même + 5 % de demandes par rapport à la même période de 2017 », confie-t-il. Le dirigeant de la structure créée en 1974 mise sur plusieurs axes de développement pour maintenir, voire accroître, le rythme.

Se renforcer sur la maison individuelle

En début d'année, Qualitel a racheté la moitié des parts que le CSTB détenait dans Cequami, un organisme de certification de maisons individuelles. Grâce à cette transaction, cette entité est devenue une filiale à 100 % de l'association. « Nous souhaitons harmoniser toutes nos offres et proposer un positionnement cohérent sur le créneau de la rénovation et de la construction de l'habitat individuel diffus et groupé. Une nouvelle offre, plus lisible, devrait être dévoilée en 2019 », poursuit Antoine Desbarrières. Selon ses estimations, le coût d'une labellisation oscille autour de « quelques centaines d'euros », tant en rénovation qu'en construction.

Devenir un acteur majeur de la formation des professionnels

Une autre acquisition, celle de l'organisme de formation Ifeco en avril dernier - rebaptisé depuis « Ifeco Qualitel Formation » -, nourrit également les ambitions de Qualitel. L'association souhaite construire un grand projet autour de la formation des entreprises et du personnel d'exécution. « Celui-ci devrait semestre 2019 », estime Antoine Cette nouvelle entité doit s'inscrire dans un secteur profondément réformé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée par le Parlement cet été.

Miser sur les ménages prescripteurs

En parallèle, Qualitel entend renforcer sa communication auprès des particuliers. « Nous modernisons les outils de communication qui leur sont destinés, car nous aimerions qu'ils deviennent des prescripteurs de la certification. S'il faut mettre l'accent sur le confort, et plus tant sur l'économie d'énergie, faisons-le ! », s'enthousiasme Antoine Desbarrières.

Ce dernier milite par ailleurs pour le déploiement du carnet numérique du bâtiment dans les logements privés : « Ces informations dématérialisées permettraient de faciliter la vie des particuliers, qui pourront prendre des décisions éclairées, puisqu'ils sauront quelles opérations ont déjà été réalisées par le passé. En outre, les professionnels pourront établir un devis plus facilement. » Ce carnet numérique est prévu dans le projet de loi Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) en cours de discussion au Parlement. Il devrait être obligatoire dès 2020 pour les logements neufs privés.

165 000 logements engagés dans une procédure de certification en 2017 :

- 10 000 maisons neuves

- 125 000 logements collectifs et individuels en construction (50 % NF Habitat et 50 % NF Habitat HQE)

- 30 000 logements collectifs et individuels rénovés (95 % sont des logements sociaux ou intermédiaires).

Commentaires

Les trois défis de Qualitel

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur