Les trente sites d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2 dévoilés
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France) | le 24/05/2018 | Aménagement, Paris, Architecture
Trente sites, représentant 21villes, ont été retenus dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projets urbains innovants organisé par la Métropole du Grand Paris. Les équipes lauréates seront désignées dans tout juste un an.
«Inventons la Métropole du Grand Paris 2» est officiellement lancé ! Le 23 mai, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP), a dévoilé la liste des 30 sites retenus dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projets (la présentation de chaque site est disponible sur le site: www.inventonslametropoledugrandparis.fr). Ces terrains sont proposés par 21 villes dont deux, Chelles et Corbeil-Essonnes, sont situées hors du périmètre métropolitain. «Au départ, 45 sites étaient candidats représentant une trentaine de communes. Nous en avons écarté une dizaine, notamment parce que la maîtrise foncière n’était pas tout à fait avérée ou pour des problèmes de pollution. Nous allons voir comment les reprendre dans un second temps», a précisé le maire de Rueil-Malmaison.
Des garanties juridiques attendues pour le stade Bauer de Saint-Ouen
Deux sites sont en attente: le stade Bauer à Saint-Ouen pour lequel la MGP «attend quelques garanties juridiques» et la Croix de Chavaux à Montreuil. Enfin deux autres terrains rencontrent des difficultés juridiques: l’un à Livry-Gargan car il est inscrit en «zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique» (ZNIEFF) et l’autre, à Clichy-sous-Bois, situé en zone Natura 2000. «Nous allons mettre en place un système expérimental en créant une catégorie nouvelle, une sorte de laboratoires d’idées. Nous allons voir comment la MGP peut trouver des solutions viables en rendant compatible une ZNIEFF et une zone Natura 2000 avec du développement urbain», a ajouté Patrick Ollier.
L’innovation, ADN de la consultation
Comme lors de la première session, l’accent devra être mis sur l’innovation. «La consultation doit anticiper les usages de demain, préparer la transition énergétique, promouvoir une écriture architecturale à la fois audacieuse et respectueuse des identités locales, et déployer les services urbains de demain», a détaillé le président de la MGP. Pour cette nouvelle édition, la MGP a revu sa méthode de travail afin de mobiliser les start-up le plus en amont possible. «Nous allons doubler le nombre de meet-up, qui vont passer de quatre à huit pour qu’un maximum de start-up soient associées au concours avant la fin de la première phase», a indiqué Patrick Ollier.
La Ville de Paris toujours très présente
Parmi les sites retenus, quelques-uns sont emblématiques comme l’école d’architecture de Nanterre, œuvre de Jacques Kalisz, désaffectée depuis 2004 ou l’ancienne école Louis-Lumière à Noisy-le-Grand. Celui de l’entonnement Est du Grand Paris Express, au Bourget, présentera des contraintes techniques assez fortes, encourageant «une démarche innovante pour définir de nouveaux usages». Bagnolet remporte la palme du terrain le plus petit — 1 684 m2 —localisé dans le pôle tertiaire de Gallieni, occupé par des bureaux vacants; Rueil-Malmaison, celle de l’emprise la plus importante: 7,77 ha, au cœur de l’écoquartier de l’Arsenal, à proximité d’une future gare du Grand Paris Express. Cette fois encore, la Ville de Paris est très présente avec quatre sites présentés dont l’un se situe à Bondy (Seine-Saint-Denis).
Présents au côté de Patrick Ollier, Marianne Louradour, directrice régionale de la Caisse des dépôts, et Olivier Klein, président de l’Anru, ont indiqué qu’ils accompagneraient financièrement les porteurs de projets qui les solliciteraient. Sur les 30 terrains proposés, 14 sont inscrits en politique de la ville. «Pour ce deuxième appel à projets, nous nous positionnerons comme tiers- investisseur. Le principal critère que nous regarderons sera celui de l’innovation», a déclaré Marianne Louradour.
Le calendrier
Enfin, concernant les détails pratiques, la base de données partagées, la data-room, est ouverte depuis le 23 mai. Quant au calendrier, il prévoit la remise des dossiers phase 1 avant le 31 juillet à 12h. La sélection des candidats pour la phase 2 interviendra le 1er octobre. Les groupements sélectionnés disposeront ensuite de près de six mois pour peaufiner leurs offres qui devront être remises au plus tard le 29 mars 2019 en vue d’une désignation des équipes lauréates deux mois plus tard, le 29 mai 2019.
Alfortville (94): Ex-site BHV
Argenteuil (95): Parc d’activités économiques des Berges de Seine
Asnières-sur-Seine (92): Piscine-patinoire
Asnières-sur-Seine (92): Gare Lisch
Bagnolet (93): 2-6 rue Jean-Jaurès
Bondy (93): Centre-ville PRU 1
Bondy (93): Chemin du Groslay (site proposé par la Ville de Paris)
Bourg-la-Reine (92): Site de la Faïencerie
Cachan (94): Les Saussaies
Chelles (77): Castermant
Clichy-la-Garenne (92): Léon-Blum
Corbeil-Essonnes (91): Ancien site de l’hôpital Gilles-de-Corbeil
Epinay-sur-Seine (93): Site ZAC Intégral
Le Bourget (93): Entonnement Est du Grand Paris Express
Le Bourget (93): Carrefour Lindbergh sud
Nanterre (92): Ecole d’architecture
Nanterre (92): Centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash)
Noisy-le-Grand (93): Ecole Louis-Lumière
Noisy-le-Grand (93): Fort de Villiers
Pantin (93): Candale-Méhul
Paris XVe: Quai d’Issy
Paris XVIIIe: Porte de Clignancourt, côté Puces
Paris XVIIIe: Porte de Clignancourt, côté tramway
Rueil-Malmaison (92): Ecoquartier de l’Arsenal
Suresnes (92): Site de l’Inshea
Ville-d’Avray (92): Centre-ville
Villemomble (93): Ancien conservatoire
Villemomble (93): Keystone
Vitry-sur-Seine (94): ZAC Rouget-de-Lisle, lot D
Vitry-sur-Seine (94): ZAC Rouget-de-Lisle, lot F
Deux sites sont en attente:
Montreuil (93): Croix de Chavaux
Saint-Ouen (93): Stade Bauer