En direct

Les travaux publics broient du noir
Le solde d’opinion - différence entre les proportions d’entrepreneurs envisageant une hausse des effectifs et ceux envisageant une baisse – n’a même jamais été aussi bas depuis la crise des années 1995 - © © FNTP/INSEE

Les travaux publics broient du noir

O.B. |  le 28/04/2014  |  TravailTravaux sans tranchée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Travail
Travaux sans tranchée
Valider

Selon l’enquête d’opinion trimestrielle réalisée en avril par la FNTP avec l’Insee, les entrepreneurs des travaux publics redoutent une dégradation du climat conjoncturel au deuxième trimestre...le premier était pourtant déjà bien morose. Activité, carnets de commande, perspectives d’embauches, tous les indicateurs sont mal orientés.

Les données du mois de janvier l’avaient suggéré, les résultats de l'enquête trimestrielle d’opinion  réalisée en avril par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) avec l’Insee le confirment : le climat conjoncturel dans les travaux publics se dégrade encore un peu plus en ce début d’année. Sur les trois premiers mois de 2014, 78% des entrepreneurs interrogés ont ainsi constaté une stabilité ou une diminution de leur activité, et 35% d’entre eux estiment  que la situation devrait se dégrader au deuxième trimestre (voir l'évolution du solde d'opinion sur l'activité -différence entre les proportions d’entrepreneurs envisageant une hausse d'activité et ceux envisageant une baisse - sur le graphique ci-dessous) ! Les carnets de commandes suivent la même tendance, avec près d’un entrepreneur sur deux les jugeant inférieurs à la normale pour cette période de l’année.

Les entrepreneurs prévoient une baisse de leur activité au deuxième trimestre
Les entrepreneurs prévoient une baisse de leur activité au deuxième trimestre - © © FNTP/INSEE

Conséquence logique, les chefs d’entreprises interrogés sont en ce mois d’avril beaucoup plus nombreux qu’en janvier à anticiper une baisse des effectifs pour le prochain trimestre. Le solde d’opinion sur les effectifs n’a même jamais été aussi bas depuis la crise des années 1995.

Si elles sont qualitatives (basées sur le « ressenti » des entrepreneurs et non pas sur des données économiques consolidées) ces tendances viennent toutefois corroborer les prévisions de la Banque Postale qui, dans sa dernière note de conjoncture sur les finances locales publiée mi-avril, prévoit un net recul des dépenses d’investissement des collectivités locales cette année, à -5,6%.  Les perspectives à plus long terme ne sont hélas pas plus réjouissantes, puisque la baisse de 11 milliards d’euros des dotations de l’Etat aux collectivités annoncée par le gouvernement d’ici 2017 devrait amplifier le phénomène.

La méthodologie de l'enquête d'opinion

Un échantillon représentatif d'environ 2 000 entreprises est interrogé en janvier, avril, juillet et octobre au titre de l'enquête trimestrielle de conjoncture dans les Travaux Publics, réalisée conjointement par la Fédération Nationale des Travaux Publics et l'INSEE.

Les réponses des entrepreneurs sont pondérées selon l'importance des entreprises, puis redressées pour tenir compte des différences de taux de sondage entre catégories d'entreprises.

La clientèle publique désigne l'Etat et les collectivités territoriales. La clientèle privée comprend toutes les entreprises, y compris celles dont le capital est contrôlé par l'Etat. Les réponses portent sur la situation personnelle de l'entreprise interrogée. Elles sont qualitatives, aussi l'interprétation est-elle davantage fondée sur le profil des séries que sur les seuls derniers résultats.

La plupart de ces séries qualitatives sont des soldes d'opinion, différences entre les proportions de réponses envisageant une hausse et celles envisageant une baisse. Une hausse d'un solde d'opinion traduit généralement une amélioration pour les entreprises, sauf dans le cas des délais de paiement qui requiert un raisonnement inverse.

Commentaires

Les travaux publics broient du noir

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur