
Les travaux publics au ralenti au premier trimestre
Jessica Ibelaïdene | le 10/05/2017 | Travaux sans tranchée
Le timide enthousiasme de février n’aura pas duré. Selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des Travaux publics, l’activité du premier trimestre est finalement « décevante ».
Le constat de la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) est sans appel. Le premier trimestre est « décevant ». Après une embellie en février (+20,3% vs janvier 2017), les travaux réalisés au mois de mars ont de nouveau reculé de 4,3% par rapport au mois précédent. Le premier trimestre pâtit de « conditions climatiques difficiles en début d’année et d’une reprise d’activité encore molle », juge la FNTP. Résultat : point de relance, mais une activité stable sur les trois premiers mois de l’année (-0,6% sur un an).
Du côté des marchés conclus, l’heure n’est plus tellement à la fête. En mars, les prises de commandes sont nettement en retrait (-12,4% sur un an, -19,4% par rapport à février 2017). Mais grâce à un début d’année dynamique avec l’attribution de projets liés au Grand Paris, le premier trimestre reste positif et affiche une croissance de 9,3% sur un an.
Le « tassement » de l’activité se ressent dans l’évolution des heures travaillées. Au global, elles progressent légèrement sur le premier trimestre (+1%), mais reculent sur le mois de mars (-1,2%). En cause : la réduction des heures intérimaires (-6,4% par rapport à février 2017).
Ces résultats « moroses » montrent que le secteur reste fragile et les difficultés nombreuses. La « reprise franche » tant espérée se fait encore attendre.