En direct

Les travaux du pont du Larivot en Guyane terminés

Jean-Philippe Defawe |  le 31/03/2010  |  TechniqueGuyanelarivot

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Chantiers
Guyane
larivot
Valider

Après plus de 3 mois et demi de fermeture, le pont du Larivot, un ouvrage de 1.225 mètres situé sur la route nationale reliant Cayenne à Kourou en Guyane, a rouvert au public lundi 15 mars... en avance sur le calendrier. Détails du chantier.

"Les travaux se sont achevés avec 19 jours d'avance sur le calendrier contractuel" se félicite Luc Federman, directeur de la DDE de Guyane qui avait fermé le pont après avoir constaté un "affaissement de 21 centimètres" de l'une des piles "dont l'un des six pieux était cassé".
Cette question du délai était essentielle car la fermeture du pont a obligé les usagers de cette route à un détour, pour chaque trajet, de 40 km par une route départementale et a provoqué des bouchons quotidiens, surtout en périphérie de Cayenne.

Construit entre 1974 et 1976, l'ouvrage possède 34 piles, composée chacune d'un chevêtre massif (9mx3,8mx2m) bétonné dans des coffrages perdus reposant sur 6 ou 8 pieux. Ces pieux sont des tubes acier de diamètre 660mm, d'épaisseur 9 mm et sont inclinés d'un quart. Ils sont remplis de béton et armés jusqu'à 2m sous le zéro hydrographique. Seuls, les chevêtres des piles 7 à 9 reposent sur 8 pieux.
"La réparation a été relativement simple. Le pont se situe dans un estuaire. Le dispositif a consisté à mettre, de chaque côté de la pile, deux tabourets qui sont en fait des quadripodes", a-t-il expliqué.
"L'entreprise (NDRR : Sogéa) a ensuite mis en place des poutres, sous la pile, et reposant sur les quadripodes. Puis des vérins qui, actionnés, ont permis de soulager la pile. L'ouvrage a repris environ 50% de sa charge", a-t-il ajouté.

Le coût des réparations est estimé à 6,6 millions d'euros : "5,8 millions pour le marché, 400.000 pour faire venir rapidement l'un des deux quadripodes dans un avion Antonov et une prime de 20.000 euros par jour d'avance accordé à l'entreprise en cas de réouverture du pont avant le calendrier contractuel du marché" a expliqué Luc Federman.

Le pont du Larivot se compose de 35 travées de 35 mètres.
Le pont du Larivot se compose de 35 travées de 35 mètres. - © © DDE de Guyane

Commentaires

Les travaux du pont du Larivot en Guyane terminés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur