En direct

Les travaux du pont Bacalan Bastide démarrent sur des chapeaux de roues
Visite du chantier - © © Bertrand Escolin/Le Moniteur

Les travaux du pont Bacalan Bastide démarrent sur des chapeaux de roues

le 16/10/2009  |  GirondeTravailEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Gironde
Travail
Europe
Valider

Dès le lendemain de la signature de l'ordre de service, jeudi 8 octobre, les travaux du pont Bacalan Bastide (433 mètres) ont démarré. Etat des lieux une semaine après.

Vendredi 16 octobre, Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui fut à l'origine du projet et Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine, maître d'ouvrage, ont visité le chantier.
Ce chantier de cet ouvrage de 145, 8 millions d'euros TTC démarre sur deux sites. L'un, base principale, au débouché du pont en rive droite de la Garonne, où les terrains sont en cours de déblayage pour réaliser la plateforme et la base vie des équipes de GTM. L'autre, en amont du pont, sur la forme de radoub de Bassens, où vont être réalisés, à sec, les bases des pylônes du pont : des massifs en béton de 40 mètres de long sur 18 m de large et 15 mètres de hauteur.

Emmanuel Mazet, chef du projet à la CUB, explique aux élus que les deux embases seront réalisées d'ici le printemps prochain, puis seront flottées jusqu'au site, ballastées puis fixées par des pieux de 25 mètres. Elles seront protégées par des îlots, qui permettront également l'accès des piétons. Les pylônes seront montés sur site, par coffrage auto-grimpant avec des sections de 4,5 m.

Le montage des piles devrait s'effectuer à l'automne 2010, et les 4 pylônes portant le tablier levant devraient être achevés à l'automne 2011. En parallèle, le chantier aval, au débouché du pont avancera par la réalisation de piles et d'estacades provisoires permettant l'accès sur le fleuve. Enfin, le tablier acier, réalisé par Cimolai, près de Venise, sera acheminé par voie maritime, en 5 convois qui contourneront le détroit de Gibraltar. Les travées (au total 117 m de partie levante) seront mises en place en décembre 2011 et l'ouvrage livré à l'automne 2012. En attendant, la "première pierre" sera posée le 21 novembre prochain.

Une pelle de GTM déblaye le terrain au débouché du pont rive droite.
Une pelle de GTM déblaye le terrain au débouché du pont rive droite. - © © Bertrand Escolin/Le Moniteur
Radoub où se construisent les socles du pont.
Radoub où se construisent les socles du pont. - © © Bertrand Escolin/Le Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur