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Les travaux du métro sont lancés

nathalie bougeard |  le 10/01/2014  |  Collectivités localesTransportsIlle-et-VilaineEurope

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Rennes -

Les entreprises se frottent les mains : les travaux des 15 km de la ligne b du métro, un des plus importants chantiers du pays (1,2 milliard d’euros HT) entrent dans la phase opérationnelle avec le lancement de huit chantiers.

Attribué en octobre pour 319 millions d’euros HT, le lot n° 1 porte sur les travaux souterrains et prévoit la construction d’un tunnel de plus de 8 km. Si le groupement d’entreprises est emmené par Dodin Campenon Bernard, on y trouve des sociétés spécialistes des travaux en profondeur comme Spie Fondations ou Bottes Fondations, mais aussi deux entreprises régionales, GTM Ouest et Legendre Génie civil. En février, une vingtaine de marchés (205 millions d’euros HT) seront traités pour la réalisation du génie civil et du second œuvre des stations. En mars seront désignées les entreprises chargées de construire le viaduc. Enfin, en 2015, trente lots représentant 65 millions HT seront dévolus. Ils concerneront surtout les courants faibles, les deux parcs-relais et le garage-atelier de 10 000 m², conçu par le cabinet orléanais Lheudé et Lheudé.

Depuis quelques semaines, les travaux du puits du tunnelier ont démarré sur le site de La Courrouze. Parallèlement a été lancée en Allemagne la fabrication de l’engin de 82 m de long et de 1 400 tonnes. « Il arrivera sur le site à l’automne pour un début des travaux en novembre », précise Fabrice Marchisio, président du comité de direction du groupement.
A une vitesse moyenne d’environ 300 m par mois, le tunnelier, qui fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mettra environ trois années pour réaliser la totalité du tunnel. Première étape : la station de Cleunay en janvier 2015. Dans les attributions récentes de marchés, la plus remarquée est celle des voussoirs. « Depuis quelques mois, le site Bonna Sabla de Bruz, qui produit des regards pour les travaux publics, était en difficulté. En leur attribuant le marché des voussoirs, nous leur fournissons du travail pour trois ans », se félicite le responsable. Au total, les chantiers de ce premier lot mobiliseront jusqu’à 500 personnes dont 60 % d’entre elles recrutées localement. « Nous démarrons avec une cinquantaine d’ouvriers-compagnons pour le premier trimestre de l’année. La montée en charge sera progressive pour atteindre son pic en 2015 », complète Fabrice Marchisio.

Un viaduc de 2,4 km

Autre chantier important, celui du viaduc qui reliera à l’est de la ligne, les stations de Beaulieu et d’Atalante. Soit au total, un linéaire de 2,4 km. « Les premières piles de cet ouvrage seront posées dès l’automne à Atalante et nous devrions être à Beaulieu en février 2015. Au total, ce sera plus de deux ans de travaux », annonce Salah Gozayel, directeur du groupement de maîtrise d’œuvre qui réunit Egis Rail et le cotraitant Arcadis ainsi que l’architecte du garage. Quant à la construction des 15 stations et des quatre puits d’évacuation du tunnel, elle s’étalera de 2014 à 2016.
Depuis plus d’un an, les responsables de cette opération reçoivent des délégations de visiteurs, notamment des élus du Grand Paris et des techniciens d’entreprises. « Le cahier des charges de cette ligne b sert à l’établissement de celui du Grand huit parisien. Les enjeux techniques sont énormes », conclut Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole.

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PHOTO - 768301.BR.jpg - © SEMTCAR
Calendrier 2014

 Jusqu’en avril : fin des travaux préalables de déviation des réseaux souterrains puits Vincennes. Janvier/février : fin de la démolition de l’îlot « Chat qui pêche », place Saint-Germain. Avril/mai : déconstruction du 20-21, place Sainte-Anne. Eté : premiers travaux tranchées couvertes nord et sud. Début des travaux de réalisation des stations Saint-Jacques, Gaîté et La Courrouze. Automne : réalisation des premières piles du viaduc. Assemblage du tunnelier à La Courrouze. Novembre : début du creusement et des travaux de la station Jules-Ferry. Décembre/janvier 2015 : arrivée du tunnelier à la station Cleunay.

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