En direct

Les travaux du bus à haut niveau de service vont démarrer

le 10/01/2014  |  Collectivités localesTransportsAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
Alpes-Maritimes
Valider
SOPHIA ANTIPOLIS -

Dans la foulée d’une DUP obtenue en juin dernier, la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (Casa) va engager à partir de la mi-2014 les premiers travaux d’aménagement de son futur bus à haut niveau de service (BHNS). A terme, ce dernier doit relier le technopôle de Sophia Antipolis au pôle d’échanges multimodal de la gare d’Antibes en cours de construction et qui devrait être achevé en mars prochain (un investissement de 15 millions d’euros).

Nouveau giratoire

« Nous avons décidé d’engager concomitamment des travaux d’amélioration des infrastructures routières au nord d’Antibes, dans la zone des Trois-Moulins, et les premiers aménagements du site propre du bus-tram dans ce secteur pour ne pas perturber davantage la circulation là où les flux routiers sont particulièrement importants », explique le président de la Casa, Jean Leonetti. Maître d’ouvrage de l’ensemble de ces travaux (grâce notamment à des délégations de maîtrise d’ouvrage passées avec le conseil général 06 et Escota), la Casa va créer un giratoire pour desservir la zone des Trois-Moulins. Fin 2014, elle lancera le chantier de deux sorties directes de l’A8 vers les Trois-Moulins et Sophia Antipolis (en venant de Nice) dont la mise en service est prévue fin 2015.
En parallèle, seront engagés, au premier semestre 2015, les deux premiers tronçons du tracé du BHNS entre les Cistes et Saint-Philippe et entre les Trois-Moulins et le lycée Léonard-de-Vinci avec notamment la réalisation d’un viaduc pour franchir la RD 535. Deux autres phases sont prévues au second semestre 2015 et fin 2015-début 2016 pour achever l’aménagement du site du BHNS en direction d’Antibes et vers les Clausonnes, depuis le lycée Léonard-de-Vinci.
Avec un tracé d’une dizaine de kilomètres traversant quatre communes (Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris), ce BHNS, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à un groupement piloté par Artélia, devrait effectuer ses premiers tours de roue fin 2016 et être mis en service début 2017. L’investissement pour ces infrastructures est évalué à 65 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les travaux d’amélioration de la voirie routière (une quinzaine de millions d’euros) aux Trois-Moulins. Les premiers appels d’offres sont prévus en mai. En parallèle, un concours a été lancé pour la réalisation d’un centre de maintenance. Le marché du matériel roulant sera engagé par la Casa en 2014.

PHOTO - 767858.BR.jpg
PHOTO - 767858.BR.jpg - © casa

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur