En direct

Jurisprudence

Les travaux de construction du musée de l’Acropole s’enlisent

Defawe Philippe |  le 10/06/2005  |  EuropeCultureProfessionArchitectureRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
Réalisations
Culture
Profession
Architecture
Réglementation
Valider

Ce bâtiment dessiné par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi n’est toujours pas construit. Il aurait dû être livré pour les JO d'Athènes de 2004.

Le secrétaire d'Etat grec à la Culture, Pétros Tatoulis, a constaté jeudi de nouveaux retards pris dans la construction du nouveau musée de l'Acropole, en souffrance depuis 2001, et demandé "l'accélération des travaux", selon un communiqué ministériel.

Au cours d'une visite "non prévue" au chantier du nouveau musée, situé au pied du Rocher sacré, le secrétaire d'Etat grec à la Culture, Pétros Tatoulis, a constaté j de nouveaux retards pris dans la construction. Il "n'a pas été satisfait de l'avancement des travaux" et demandé dans une lettre adressée à l'Organisme public de construction du musée (Oanma) "l'accélération du rythme" et "la solution des problèmes", selon ce communiqué diffusé par l’AFP.

M. Tatoulis avait signé en novembre dernier le contrat de construction du nouveau musée de l'Acropole, un projet, lancé à l'origine dans le cadre de l'organisation des jeux Olympiques d'Athènes de 2004 et prévoyant un bâtiment de trois niveaux, haut de 23 m et d'une surface de 25.000 m2, dessiné par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi.
Le coût total du projet est évalué à 129 millions d'euros.

Le gouvernement avait lancé une procédure pour faire intégrer le projet dans le 3ème cadre communautaire d'appui (CCA) afin de permettre un co-financement par l'Union européenne (UE) à hauteur de 42,5 millions d'euros.
M. Tatoulis avait demandé au nouveau conseil d'administration de l'Oanma, nommé par le gouvernement conservateur après les élections de mars 2004, de trouver des parraineurs pour diminuer le poids pour les ressources nationales.
M. Tatoulis avait accusé le précédent gouvernement socialiste de "ne pas avoir planifié correctement la construction du musée" et d'avoir avancé "de fausses promesses" en affirmant qu'il serait prêt pour les JO d'Athènes.
Le projet a été à maintes reprises retardé par une série de recours au Conseil d'Etat (la Cour suprême administrative grecque, ndlr) dénonçant notamment la possible destruction de vestiges découverts sur le site.
Avec AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur