Les travaux commencent à la Maison de la radio

Après un an de négociations, la Maison de la radio vient enfin de boucler son budget de réhabilitation. Les travaux débuteront en avril (dont deux mois de préparation) pour quatre-vingts mois.

Partager
Les travaux commencent à la Maison de la radio
La Maison de Radio France en 2013

Des appels d'offres infructueux en 2007 avaient contraint Radio France à relancer une consultation des entreprises. Mais cette fois, ça y est : la Maison de la radio vient enfin de boucler son budget de réhabilitation.
Les trois macrolots initiaux (clos couvert, génie climatique, génie électrique) ont été décomposés en lots plus accessibles à des PME.
Les équipes de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre (Architecture Studio, Jacobs Ingénierie) ont retravaillé le projet afin de simplifier certains modes opératoires. « Mais nous avons pu conserver tous les fondamentaux du projet », se félicite Christian Mourougane, directeur général adjoint de Radio France, chargé de la sécurité, de l'architecture, des bâtiments et de l'intendance générale.

Mutualisation des risques

La maîtrise d'ouvrage s'est impliquée directement dans les négociations avec les entreprises et a revu l'organisation du chantier afin de mutualiser les risques, les entreprises ne supportant que les risques techniques liés à leur activité. Cantonnements de chantier, délais de paiement et formules de révision des prix ont été adaptés. Aucune piste n'a été négligée pour parvenir à l'objectif.
Résultat : la somme des offres, qui s'établit à 238 millions d'euros (325 millions avant négociations), s'approche de l'estimation initiale de la maîtrise d'œuvre de 209 millions d'euros. Le groupe Spie Batignolles s'octroie 104 millions du budget, notamment avec sa filiale SCGPM pour le gros œuvre de l'auditorium de 1 400 places qui remplacera les studios 102 et 103 du rez-de-chaussée et le parking de 717 places sur cinq niveaux enterrés. Les aménagements inté­rieurs reviennent à une autre filiale du groupe, Partesia. Le deuxième plus important attributaire est le groupe Fayat avec 42 millions, notamment pour le gros œuvre de la tour (Vilquin), l'électricité (Satelec) et les quatre passerelles (Viry) qui relieront la petite et la grande couronne au niveau du cinquième étage pour fluidifier les circulations. L'entreprise espagnole EMTE a remporté le lot génie climatique (chauffage, climatisation, ventilation) pour 39 millions. Enfin, Vulcain réalisera pour 17 millions d'euros les façades de la tour, aujourd'hui déshabillée après désamiantage, et les travaux de serrurerie et métallerie.
Les travaux débuteront en avril (dont deux mois de préparation) pour quatre-vingts mois. Ils s'achèveront donc à la fin de 2015 pour les bâtiments. Trois mois seront ensuite nécessaires pour aménager les espaces extérieurs qui devraient être plantés de plus de 500 arbres.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil