Les transformations sociétales au cœur du Mondial du Bâtiment 2019
Batimat/ Mondial du bâtiment - © stlaure@gmail.coom

Les transformations sociétales au cœur du Mondial du Bâtiment 2019

Maya Pic |  le 31/01/2019  |  BatimatSalonConstruction techBâtimentBâtiment connecté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Batimat
Salon
Construction tech
Bâtiment
Bâtiment connecté
100 % gros œuvre
100 % eau et énergie
100 % second œuvre
Seine-Saint-Denis
Paris
Valider

Les organisateurs du Mondial du Bâtiment ont présenté les tendances et les enjeux de l’édition 2019, qui sera portée par de profondes mutations.

Le Mondial du Bâtiment se tiendra du 4 au 8 novembre 2019 à Paris-Nord Villepinte. Une édition plus que jamais marquée par la transformation rapide de notre environnement. Et par de grands enjeux, résumés dans le fil rouge du salon, « Le bâtiment, la ville et les territoires : éléments centraux des transformations sociétales des dix prochaines années ».

Le bâtiment ne peut désormais plus être considéré comme une entité indépendante mais bien comme le maillon d’un écosystème où tout est interconnecté (habitat, transports, modes de vie, de travail ou de consommation) et régi par de nouveaux besoins et usages.

Pour cette édition 2019, huit grandes tendances porteuses de changements ont été identifiées et serviront de fils conducteurs à l’organisation des espaces et des animations : le duo bâtiment/mobilité, les nouveaux logements, les nouvelles technologies, la neutralité carbone et l’économie des ressources, le bâtiment 2020 et la ville verte, l’optimisation et le stockage de l’énergie, l’industrialisation des processus et le BIM, et enfin, la filière formation, prévention et métiers.


Construction Tech, le CES du bâtiment


Dans ce contexte de transformation globale, les espaces d’exposition ont été repensés. Le plus gros changement concerne la partie Elec qui a été séparée d’Interclima pour se transformer en un nouveau secteur, « Construction Tech », créé en partenariat avec le Gimélec. Tel un CES du bâtiment, situé entre les halls 5A (Menuiserie et fermeture) et 6 (Structure et enveloppe), il sera entièrement dédié aux nouvelles technologies.

Sur 4500 m², il rassemblera une offre complète de solutions pour le bâtiment connecté autour de la transition numérique, l’autoconsommation, la sécurité des données, le stockage d’énergie, l’intelligence artificielle, etc. Y seront notamment proposés un espace de démonstration de construction 3D, robots et drones, une zone de pitch start-ups – une centaine d’entre elles sont attendues –, un espace d’animation Impulse Partners, un cycle de conférences…


Batimat : construction bois, prévention, artisans


Au sein de Batimat (halls 4 à 6), on trouvera également des espaces dédiés à des thématiques spécifiques : co-living et co-working, architecture, construction bois, déchets, amiante, EPI, prévention, métiers…

Une zone « Vivre Bois » de 2500 m² présentera la construction d’une maison bois tout au long de la semaine. Un secteur « Prévention et métiers » de 800 m² sera animé par divers organismes, dont CCCA-BTP, Constructys, FFB, OPPBTP, ProBTP, Qualibat ou SMABTP. Un atelier « Meilleurs artisans de France » offrira des sessions de démonstration et des journées spéciales sur l’ensemble de la semaine.


Interclima : chaudières biomasse, qualité de l’air


Le secteur Interclima (halls 1 et 2) comprendra un espace « Innovation & Performance » de 400 m² avec un parcours de technologies sectorisé (tertiaire, logement collectif, habitat individuel), une « Arena Innovation » où seront présentés les candidats et les lauréats des Trophées de l’Innovation, et le plateau Batiradio qui sera animé au quotidien.

Interclima mettra aussi l’accent sur les chaudières biomasse, leur consacrant un espace de 500 m², et sur le thème de la qualité de l’air intérieur, avec des ateliers organisés par Uniclima.

Autre enjeu important, recensé auprès de toute la filière et pour lequel Interclima se mobilise depuis plusieurs mois : les formations, les métiers et les besoins de recrutement, qui seront valorisés au coeur d'un espace Métiers.


Idéobain : journées métiers, économies d'eau


À Idéobain (hall 3), seront installés plusieurs espaces thématiques : Créateurs, Meuble, Projets d'architectes et décorateurs, « Salle de bains, salle de biens »… Des journées spéciales seront organisées pour informer la filière. Le jeudi 7 novembre sera dédié aux installateurs, avec une animation autour de la pose des sanitaires d'aujourd'hui. Le vendredi 8 novembre sera spécial emploi. Enfin, à noter, un cycle de conférences sera consacré aux économies d'eau.

Question organisation et accueil, pour faciliter les déplacements des professionnels depuis toute la France jusqu'au salon à Villepinte, les organisateurs mettront en place un important dispositif : plus de 100 bus seront affrétés depuis les régions, 3 rames de TGV depuis Bordeaux, Marseille et Lyon, et quelques 200 navettes au départ des gares de Paris.

Commentaires

Les transformations sociétales au cœur du Mondial du Bâtiment 2019

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur