En direct

Les tours Hermitage attendent leur permis modificatif
Le coût de la construction des deux tours est estimé à 2,8 Mds €. - © FOSTER + PARTNERS

Les tours Hermitage attendent leur permis modificatif

Vincent Jaouen |  le 10/08/2018  |  Yvelines

La Défense -

L'horizon s'éclaircit, au moins sur le plan administratif, pour le projet Hermitage à La Défense. Le dernier recours contre le permis de construire de ces tours jumelles vient d'être rejeté par le Conseil d'Etat. Délivré en 2012, celui-ci prévoit, pour un total de 2,8 milliards d'euros, la construction de deux immeubles de grande hauteur culminant à 320 mètres, imaginés par l'architecte Norman Foster.

Néanmoins, si cette décision du 26 juillet a définitivement levé les doutes sur la légalité du permis de construire, le lancement des travaux reste encore suspendu à l'attribution d'un permis modificatif. Le 7 décembre 2017, la cour administrative d'appel de Versailles avait en effet demandé la rectification du cahier des charges de la partie « Bâtiment Ouest » du projet. Celle-ci comprend un hôtel de 201 chambres, une salle de concert de 1 300 places, un auditorium de 200 places, deux niveaux de commerces ainsi qu'une résidence étudiante de 135 logements. Or, cette dernière, dépourvue de locaux communs et d'équipements collectifs, ne pouvait être assimilée à du logement social, dont la part doit atteindre au moins 20 %. L'ensemble « Bâtiment Ouest » manquait aussi de places de stationnement.

Permis délivré cet été ? A la suite de ce jugement, le groupe Hermitage a déposé, dès le 22 décembre, la demande de permis modificatif. Celui-ci devrait être délivré au cours de l'été.

Le groupe Hermitage annonce par ailleurs qu'il dévoilera à la rentrée un accord signé le 13 juillet avec ses partenaires financiers. La date de début des travaux devrait également être fixée en septembre. Quant à l'objectif de livraison, il reste calé sur début 2024.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire de la fonction publique d'Etat et territoriale

Dictionnaire de la fonction publique d'Etat et territoriale

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

Les constructeurs et le risque du sol

Les constructeurs et le risque du sol

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur