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Les Toulousains Calvo et Van Tran construiront le nouveau campus d'Airbus à Blagnac
Maquette vue nord-ouest - © © Airbus

Les Toulousains Calvo et Van Tran construiront le nouveau campus d'Airbus à Blagnac

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 14/01/2014  |  ArchitectureTransportsFrance entièreHaute-GaronneParis

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Le géant de l'aéronautique et de l'aérospatial a confié au cabinet d'architecture toulousain Calvo et Tran Van la conception de son futur siège à Blagnac, en périphérie de Toulouse. Conçu en campus, il comprendra plusieurs bâtiments qui se déploireront sur un site de 6 hectares à proximité de l'aéroport.

 Devant une partie de ses salariés, d'élus et de représentants de l'Etat, le PDG d'Airbus Group Tom Enders a posé le 14 janvier la première pierre de son nouveau campus sur le site de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Le dirigeant du géant de l'aéronautique et de l'aérospatial avait déjà annoncé au début de l'année 2013 son choix d'implanter le siège dans la capitale régionale de Midi-Pyrénées, compte-tenu de la présence de l'essentiel de la production.

Maquette vue sud-est
Maquette vue sud-est - © © Airbus

Pour les architectes, il a aussi choisi local. Au bout de deux consultations, le cabinet d'architecture toulousain Calvo et Tran Van a finalement gagné en novembre dernier le concours lancé par Airbus Group pour réaliser sur cinq hectares à proximité de l'aéroport le futur campus.

32 000 m2 de surface de plancher

Destiné à accueillir 1 500 personnes, l'ensemble (32 000 m2 de surface de plancher) se développera à l'intérieur d'un parc de 25 000 m2. Il comprendra notamment le « headquarter » (10 000 m2), un bâtiment réservé aux fonctions supports et les services partagés (19 500 m2), et un autre (1 000 m2) abritant un restaurant, un centre de remise en forme, une conciergerie,...

« La commande de Tom Enders était très précise. Il ne voulait pas d'un bâtiment unique conçu comme une vitrine et ostentatoire. Il voulait un campus répondant aux normes les plus exigeantes du développement durable et apportant le plus grand confort aux salariés », précise l'architecte Luc Tran Van.

Certification BREEAM

L'ensemble va ainsi répondre aux critères de la certification BREEAM, standard de référence mondiale pour la construction durable. L'objectif est de dépasser de 40 % la performance de la RT 2012. Les bâtiments bénéficieront d'air conditionné et de chauffage produits grâce à la géothermie : » Nous prévoyons 140 forages de plus de 250 m de profondeur », détaille l'architecte Jacques Calvo.

Au début de l'année 2015 au plus tard, les 1 500 salariés devront intégrer le campus. Pour rester dans les délais (15 mois de chantier), les architectes ont opté pour un système auto-poutre. Les bâtiments en R+4 en béton seront habillés de double-façades en verre ventilées.

Démarrage du chantier en juillet

Avant les premiers travaux de terrassements, en mai 2014, et le démarrage des constructions, en juillet 2014, Airbus doit procéder au nettoyage du site et à la démolition d'anciens hangars.

Au final, le montant de l'opération se monte à 100 millions d'euros, dont la moitié mobiliséé par les bâtiments neufs. La vente de bâtiments à Paris et à Munich financeront en partie l'opération.

Créée en 1980 à Toulouse par Jacques Calvo et Luc Tran Van, l'agence Calvo et Tran Van emploie 15 architectes. Elle travaille de longue date pour Airbus. Elle a notamment réalisé les bâtiments abritant la chaîne d'assemblage A330/A340 .


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