En direct

Les toilettes nippones se muent en laboratoires d'analyses médicales personnels

Defawe Philippe |  le 27/06/2005  |  InternationalProduits et matérielsSecond œuvreEuropeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Réalisations
Produits et matériels
Second œuvre
Europe
Architecture
Valider

Peu connu en Europe, Toto, le numéro un mondial du sanitaire, a conçu des WV intelligents qui analysent l'urine, mesurent la pression artérielle, dosent la proportion de graisse dans le corps, et pèsent la masse corporelle.

Baptisés "Intelligence Toilets" (toilettes intelligentes), ces nouveaux sanitaires ont été conçu avec le promoteur immobilier Daiwa House.
"Nous avons déjà près de cent commandes depuis que ce modèle est commercialisé", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Daiwa House, Miki Chino, précisant que les clients sont en majorité des quadragénaires et des quinquagénaires.

Ces WC intelligents regorgent de technologies mécaniques, chimiques, électroniques et informatiques. Ainsi, pour l'analyse d'urine, une dosette vient se positionner au bon endroit pour recueillir la dose utile (quelques centimètres cube) puis aller automatiquement en déverser une partie dans un système d'analyse situé à l'arrière. Pendant ce temps, l'usager/patient peut prendre sa pression artérielle à l'aide d'un tensiomètre positionné à côté du support de rouleau à papier.
Une fois ces opérations, indolores, achevées, il ne lui reste plus qu'à se peser, ce qui se fait automatiquement au moment du lavage des mains, le pèse-personne se trouvant inséré dans le sol au bon emplacement.
Enfin, pour achever la séance de contrôle, l'utilisateur devra saisir une sorte de guidon situé devant lui entre le miroir et le lavabo, se placer droit devant, tendre les bras, ce qui permet à l'appareil en question de quantifier la proportion de graisse que contient son corps.
Le suivi médical exigeant régularité et comparaison d'analyses, toutes les données ainsi recueillies peuvent être traitées ensuite sur ordinateur personnel grâce à un logiciel spécifique, qui conservera trace des résultats de toute la maisonnée (quatre personnes sous surveillance régulière au maximum).
Les visiteurs de passage pourront également utiliser ces sanitaires, mais leurs analyses ne seront pas conservées.

Repères


Toto domine le marché japonais des sanitaires innovants depuis la fin des années 1970, époque à partir de laquelle les toilettes de style occidental ont commencé à détrôner les traditionnels modèles japonais d'antan, plus proches des toilettes "à la turque".
L'entreprise nippone a acheté à l'époque un brevet déposé par une petite firme américaine spécialisée dans la conception de sanitaires pour handicapés, selon une porte-parole de Toto. Le numéro un mondial s'honore d'avoir vendu quelque 20 millions de toilettes depuis 1980, au Japon et à l'étranger.
Ce fabricant, peu connu en Europe, a d'abord révolutionné le mode de fonctionnement des chasse d'eau grâce à un système de propulsion qui nettoie la cuvette en utilisant la force centrifuge de l'eau au lieu de simplement la faire couler le long des parois.
Sont arrivées ensuite d'autres fioritures comme le désodorisant et le détergent automatiques, le siège chauffant, la musique d'ambiance, le simulateur de bruit de chasse-d'eau pour couvrir les sons embarrassants et autres gadgets qui font des toilettes japonaises des appareils aussi intrigants que pratiques.
Tous les fabricants de sanitaires nippons (Inax, Matsushita/National) ont depuis suivi la même voie que Toto dans la course à l'innovation. Selon Toto, il n'y a aucun doute que le succès de ces appareils est né de l'obsession nippone pour l'hygiène et la propreté.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur