En direct

Les textiles techniques s'invitent au Solar Decathlon
Projet The Skin de l'équipe Prêt-à-loger - © © Serge Ferrari

Les textiles techniques s'invitent au Solar Decathlon

J. Nicolas |  le 02/07/2014  |  Solar DécathlonMaison individuelleEuropeFrance entièreInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Performance énergétique
Solar Décathlon
Maison individuelle
Europe
France entière
International
Energie
Immobilier
Logement
Technique
Valider

Déjà partenaire du Solar Decathlon lors des précédentes éditions européennes, le spécialiste des textiles techniques Serge Ferrari renouvelle son partenariat. Ses produits précontraints sont mis en oeuvre dans huit pavillons, lemoniteur.fr en présente deux, où l'efficacité thermique est la priorité.

« Nous avons participé à la victoire de la Team Rhône-Alpes en 2012 à Madrid. Séduits et enthousiasmés par les motivations des étudiants et leur travail, nous souhaitions de nouveaux faire partie de l’aventure pour l’édition française du Solar Decathlon », commente Catherine Siepiora, responsable prescription France pour Serge Ferrari.

Particulièrement motivés par les solutions prospectives imaginées par les étudiants pour répondre à des problématiques locales, la société Serge Ferrari, spécialiste des textiles techniques est présent sur huit des vingt projets en compétition.

Sur le projet The skin, de l’équipe Prêt-à-loger des Pays-Bas, 40 m² de toile Soltis 99 LowE (pour low energy) ont été mis en œuvre. « En limitant le rayonnement solaire à l’intérieur, ce produit limite l’échauffement solaire » explique Catherine Siepiora. Par ailleurs, le produit est installé dans la serre sous les cellules photovoltaïques, ce qui présente deux avantages : le premier est de limiter l’échauffement sous les modules, ce qui préserve leurs performances. Un traitement passif qui s’explique par le revêtement aluminisé bi-face du textile. Les textile régulent ainsi l’ambiance thermique avec une efficacité optimisée grâce à leur motorisation. Enfin, le deuxième effet est davantage esthétique, puisque les ombres portées des modules se projettent sur la toile et y créent des motifs différents en fonction du soleil.

Des brise-soleil pour la casa Fenix

Le projet Casa Fenix de l’équipe éponyme qui conjugue les compétences techniques du Chili et de la France utilise également les textiles Serge Ferrari. Ce projet a la particularité d’être adapté aux contraintes spécifiques du Chili, pays le plus sismique au monde, qui a d’ailleurs enregistré le plus puissant tremblement de terre avec une magnitude de 9,5 en 1960. La problématique de ce projet est donc de pouvoir construire rapidement un habitat d’urgence pour les survivants. Tout est donc constitué d’éléments légers en bois facilement transportables et pouvant être assemblés par des non-spécialistes.

Sur cette installation, ce sont des brise-soleil et des stores non-motorisés de la gamme Soltis 86 qui ont été mis en œuvre. « Ajouré à 14 % ces stores permettent à la fois de ventiler et d’éliminer l’air chaud tout en offrant une vision vers l’extérieur », précise la responsable prescription. Afin de pouvoir être mis en œuvre de façon simple, ils sont perforés et s’installent à l’aide de tresses élastiques de type Sandow et d’œillets. « Comme tous les produits de nos gammes le Soltis est précontraint », rappelle Catherine Siepiora. Les fils en polyester haute ténacité sont tissés puis tendus dans les deux sens, celui de la chaine et celui de la maille, avant d’être enduits de PVC. La précontrainte permet d’aplatir les fils et de conférer au textile une moindre rétention des salissures, « c’est aussi une garantie de la pérennité de leur performance », poursuit la responsable.

Commentaires

Les textiles techniques s'invitent au Solar Decathlon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur