Les terres excavées suivies à la trace ?

Un projet de décret actuellement soumis à la consultation du public prévoit de renforcer les conditions de traçabilité des terres excavées avec l’obligation faite aux producteurs de tenir un registre chronologique de leurs déchets et de les déclarer dans un nouveau registre national électronique centralisé.

Partager
Les terres excavées suivies à la trace ?
Le projet de décret prévoit la création d'une base de données électronique centralisée appelée « registre national des terres excavées et sédiments ».

Pourra-t-on assurer demain une traçabilité totale des terres excavées ? Un projet de décret actuellement soumis à la consultation du public (jusqu’au 6 septembre) voudrait en tout cas y aider.

Le texte prévoit notamment dans son article 2 de renforcer les conditions de traçabilité de ces déchets de chantier avec un dispositif à deux étages.

Première étage : un "registre chronologique" de la production, de l'expédition et de la réception de ces terres et sédiments, que devraient tenir à jour "les personnes produisant ou expédiant des terres excavées et des sédiments, les collecteurs, les transporteurs, les négociants, les courtiers, les exploitants des installations de transit, de regroupement ou de traitement de terres excavées et sédiments, et les personnes valorisant des terres excavées et sédiments".

Ce registre, "conservé pendant au moins trois ans", doit permettre "d’identifier précisément la destination ou le lieu de valorisation des terres excavées et sédiments".

Registre national

Deuxième étage du dispositif : une base de données électronique centralisée appelée « registre national des terres excavées et sédiments », mise en place par "le ministre chargé de l’environnement" et qui vise à enregistrer les données transmises électroniquement par les personnes produisant ou traitant des terres excavées et sédiments (y compris les personnes effectuant une opération de valorisation de terres excavées et sédiments et les personnes exploitant une installation de transit ou de regroupement de terres excavées et sédiments).

Cette transmission doit avoir lieu, au plus tard, le dernier jour du mois suivant l’expédition, la réception ou le traitement (y compris la valorisation) des terres excavées et sédiments, "et chaque fois que cela est nécessaire pour mettre à jour ou corriger une donnée", précise le texte.

À LIRE AUSSI

«L’intensification des chantiers implique la traçabilité des terres excavées en vue de leur réemploi», Emmanuel Cazeneuve, P-DG d’Hesus

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil