Les tendances bricolage chez les jeunes selon Unibal
Bricolage - © © DR

Les tendances bricolage chez les jeunes selon Unibal

Margot Ladiray |  le 22/05/2016  |  BâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Bâtiment
Technique
Valider

L’Organisation professionnelle des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement, Unibal, dévoile les résultats de son étude sur « Les jeunes, l’avenir du bricolage ». Un sondage réalisé en 2015 auprès de 20 jeunes âgées de 22 à 30 ans.

L’étude analyse les causes de l’évolution du bricolage chez les jeunes de 18 à 30ans  et l’impact des grandes tendances sur ses pratiques. Souvent initié par un proche de leur entourage (parent par exemple), le nouveau bricoleur est aujourd’hui nourri dès son enfance au travers des médias, tuto et internet. 78% des jeunes ont appris à bricoler avec un membre de leur famille mais 100% des personnes interrogées avouent avoir déjà eu recours à des tutoriels sur internet.

Bricoler devient une tendance en soit, on privilégie le « home made » et on aime le montrer. « Le Bricolage c’est pas du tout ringard, au contraire c’est actuel. » Avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’intérieur fait désormais parti à part entière du domaine « public » : «  Le regard des autres c’est carrément moteur à 100% ». A travers Facebook, Twitter ou Youtube, l’internaute échange également des idées et/ou des conseils et plus seulement envers les professionnels.

Les principaux enseignements de l’étude sont donc : l’accès au logement comme frein numéro 1, l’acquisition à la propriété chez les jeunes est de plus en plus retardée et donc, limite l’investissement dans les travaux. Le bricolage n’est plus « ringard » mais gage de savoir-faire et redevient même à la mode. La nouvelle génération est rassurée par l’image positive véhiculée par les médias et par la perspective de trouver de l’aide autour d’eux. Enfin, les travaux dits décoratifs jouissent d’une image très positive et actuelle, l’esthétique étant devenu un critère primordial.

 Parmi les tendances de cette nouvelle génération d’apprentis bricoleurs, la récupération devient la nouvelle icône déco. On ne jette plus, tout se récupère pour le plus grand bonheur des designers en herbe. Les hommes ne sont également plus les seuls à savoir manier le marteau puisque les filles touchent désormais à des travaux de plus en plus techniques (rénovation, meubles…). Pour conclure, la tranche des 18-30 ans bricolent aujourd’hui pour : se valoriser, économiser, se faire plaisir et rechercher l’aspect ludique.

Infographie Unibal
Infographie Unibal - © © DR

Commentaires

Les tendances bricolage chez les jeunes selon Unibal

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur