En direct

Les techniciens des ascenseurs revendiquent plus de sécurité

Defawe Philippe |  le 28/02/2007  |  NégoceFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Négoce
France
Valider

Après un accident mortel le 15 février, plusieurs dizaines de techniciens d'ascenseurs se sont réunis lundi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour réclamer que la sécurité des agents soit "la priorité des priorités".

Les techniciens se sont retrouvés devant l'agence Thyssen à l'appel de la branche "ascenseurs" du syndicat CGT, alors que le comité d'hygiène et de sécurité de l'entreprise était convoqué au même moment sur l'accident qui a causé la mort de Francis Tarmaque, 48 ans.
Ils réclament une meilleure formation des techniciens, notamment aux "marques étrangères", différentes de leurs entreprises, et dénoncent le "stress" et la "pression" "très importants" de la profession, depuis la loi Urbanisme et habitat du 2 juillet 2003, qui impose la rénovation du parc d'ascenseurs anciens.

Le technicien de Thyssen a été écrasé au dernier étage d'un haut immeuble de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) alors qu'il se trouvait sur le toit de la cabine d'ascenseur pour le réparer. Pour une raison encore indéterminée, l'ascenseur, qui se trouvait plus bas est brusquement parti vers le haut, l'écrasant contre le plafond de la cage.
Il intervenait à l'appel de maçons chargés de changer les portes palières de l'ascenseur de marque Schindler, selon Robert Pelletier, représentant de la coordination CGT ascenseurs.
M. Pelletier affirme qu'il manquait en haut de la cage d'ascenseur l'espace suffisant dit de "réserve" (vide) pour éviter ce type d'accidents.
Une information judiciaire a été ouverte contre X par le parquet de Bobigny pour "homicide involontaire".

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil