En direct

Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 2
- ©

Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 2

CHESSA Milena |  le 13/05/2008  |  InternationalRéalisationsSportEnergies renouvelablesEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Projets
Réalisations
Sport
Energies renouvelables
Europe
Energie
Architecture
Valider

A moins d’un mois du début de l’Euro de football en Suisse et en Autriche, lemoniteur-expert.com vous propose un tour des stades qui accueilleront les matches. Qu’ils soient sortis de terre spécialement pour l’événement ou que les enceintes déjà existantes aient été rénovées et agrandies, les stades suisses et autrichiens présentent pour la plupart des innovations architecturales, techniques et économiques typiques des stades du XXIe siècle.
Aujourd’hui, le Wörthersee Stadion de Klagenfurt en Autriche.

Le Wörthersee Stadion : "l’OVNI" de Klagenfürt
L'architecte viennois Albert Wimmer, chargé de la création d’un nouveau stade à Klagenfurt a imaginé le Wörtherseestadion comme un écrin précieux de verre, de béton et d’acier capable de s’intégrer dans un paysage exceptionnel. Le stade, entouré de collines est en effet posé au pied des montagnes et au bord du lac Wörther. Les habitants de Klagenfurt, impressionnés par sa forme, son armature d’acier et ses 32 000 m² de toiture transparente à 32 mètres au-dessus du sol, ont surnommé le nouveau stade "l’OVNI". Un "OVNI" d’un coût total de 65 millions d’euros entièrement assumé par la ville qui en est le propriétaire. Démoli en novembre 2005, le vieux stade de Klagenfurt a été reconstruit à partir de janvier 2006 et inauguré officiellement en septembre 2007. Sa capacité est alors portée à 32 000 places assises. Pour la construction de ce stade, 60 000 m3 de terre ont été déplacés et un total de 67 000 m de colonnes en vibro-remplacement a été planté pour sécuriser le sol. En effet, le Wörtherseestadion est une masse de 21 000 m3 de béton et de près de 10 000 tonnes d’acier.

Matériaux ultramodernes
Le rez-de-chaussée et le premier étage sont conçus avec des systèmes d’isolation thermique extérieure (ETICS) et la façade est structurée par des rails. La toiture a été réalisée en plaques à parois multiples de vitrage thermoplastique polyvalent (Lexan Thermoclear de GE), une matière qui offre la transparence du verre tout en évitant ses inconvénients: poids, restrictions en matière de conception et fragilité. Résistantes aux chocs, les plaques sont dotées sur une ou les deux faces d’un traitement de surface spécial qui assure une résistance excellente contre l’action des UV, tout en transmettant parfaitement bien la lumière. Elles résistent aux contraintes dues au vent, au poids de la neige et aux orages. Ces plaques seront également utilisées dans les cloisons, les abris des joueurs, les balcons, les enceintes d’allée de circulation et les entrées. Comme le stade est situé près d’un quartier d’habitation, des aménagements ont été prévus pour protéger les habitants du bruit et de la lumière (le système d’éclairage du stade notamment a été conçu pour cela). De plus, des mesures environnementales importantes sont envisagées : économiseur de chaleur, production d’énergie solaire, et récupération des eaux pluviales. Comme la plupart des stades autrichiens de l’Euro, la capacité du stade de Klagenfurt sera ramenée à 12 000 places en 2009. Une "déconstruction" d’un coût de 7 millions d’euros qui sera assurée par le Gouvernement Fédéral autrichien. Les tribunes seront alors réutilisées pour d’autres stades du pays.
Adrien Pouthier

Lire l'épisode 1
Lire l'épidose 3
Lire l'épidose 4

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur