En direct

Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 1
- ©

Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 1

CHESSA Milena |  le 09/05/2008  |  InternationalRéalisationsSportEnergies renouvelablesEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Projets
Réalisations
Sport
Energies renouvelables
Europe
Energie
Architecture
Valider

A moins d’un mois du début de l’Euro de football en Suisse et en Autriche, lemoniteur-expert.com vous propose un tour des stades qui accueilleront les matches. Qu’ils soient sortis de terre spécialement pour l’événement ou que les enceintes déjà existantes aient été rénovées et agrandies, les stades suisses et autrichiens présentent pour la plupart des innovations architecturales, techniques et économiques typiques des stades du XXIe siècle.
Aujourd’hui, le Parc Saint-Jacques de Bâle en Suisse où aura lieu le match d’ouverture le 7 juin.

Le Parc Saint-Jacques : la perle de Bâle
Le Parc Saint-Jacques (Sankt Jakob Park en Allemand), surnommé le "Joggeli", est né au début des années 50. Destinée à recevoir des matches de la Coupe du monde 1954, cette enceinte contenait 58 000 places dont une grande partie debout. Mais au début des années 90, la FIFA impose des règles de sécurité draconiennes, auxquelles la configuration du "Joggeli" ne répond plus. A l’époque, une simple rénovation est jugée trop couteuse. Un nouveau "Joggeli" doit donc sortir de terre. Le moins que l’on puisse dire c’est que la ville de Bâle met alors les moyens. Coût total : 220 millions d’euros. A la réalisation, l'entreprise de construction Marazzi AG. A la conception, deux des plus célèbres architectes du pays : Jacques Herzog et Pierre De Meuron, créateurs notamment de l’extension de la Tate Modern à Londres et du futur stade Olympique de Pékin. Les deux hommes ramènent le Parc Saint-Jacques à une capacité de 31 500 d’abord puis 42 500 places assises dans une configuration ultramoderne. Des exercices d’évacuation du public ont ainsi montré qu’il ne faudrait que sept minutes pour vider l’ensemble du stade de ses spectateurs.

Plus qu’un stade
Tout a été prévu pour assurer une qualité de jeu optimale. D’une longueur de 105 mètres et d’une largeur de 68 m, le terrain s’étend sur 8 000 m². La pelouse repose sur des fondations conçues en cinq couches successives d’une épaisseur totale de 85 cm : carton de toiture, laine de verre, gravier, sable et humus. Pour en assurer la "jouabilité" permanente, un réseau de tuyaux de 24km pour la réchauffer a été installé et un tube en néoprène long de 12km en assure la ventilation et l’irrigation souterraine. Mais au-delà de ces contingences sportives, Herzog et De Meuron ont voulu inscrire "le Parc" dans un projet urbain beaucoup plus vaste. Ainsi, le stade abrite-t-il un centre commercial, des bureaux, des restaurants, un centre de fitness et même... une maison de retraite de 107 appartements ! Et un système photovoltaïque installé sur le toit des tribunes livre quelques 130 MWh d’électricité par an à la bourse solaire des services industriels de Bâle.
Le Parc Saint-Jacques s’inscrit donc dans la nouvelle lignée des stades "multifonctions" destinés à accueillir des événements autres que du sport.
L’UEFA a accordé 4 étoiles au nouveau stade, soit la meilleure note possible pour un stade de 30 000 places. C’est sans doute pour cette raison que la majorité des matches "suisses" de l’Euro (six au total dont le match d’ouverture et une demi-finale) se joueront au "Joggeli".
Adrien Pouthier

Lire l'épidose 2
Lire l'épidose 3
Lire l'épidose 4

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur