Chantiers

Les solutions KNX Theben contrôlent les éclairages du nouveau site Technilum

Mots clés : Conservation du patrimoine - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Rénovation d'ouvrage

C’est l’industriel allemand Theben qui a été choisi pour optimiser le système d’éclairage du nouveau site Technilum à Béziers (34) dans un ancien chai viticole. Une gestion de la lumière et une réhabilitation du patrimoine rural exemplaires.

Dans cette reconversion d’un ancien chai viticole en bureaux et ateliers de production de 4600 m², tout est pensé pour respecter l’environnement, optimiser la consommation d’énergie et le confort des occupants. Le bâtiment, tout de bois, de verre et d’acier, est conçu avec de larges entrées de lumière naturelle. « Nous souhaitions un système d’éclairage qui s’adapte et se module en fonction de la luminosité extérieure » explique Vassili Beillas, responsable opérationnel de Technilum. Avec l’aide d’Henri Soulet, chef de produit automatisme bâtiment de Theben, l’intégrateur Cerbonne a proposé des équipements sous protocole KNX compatibles avec la technologie DALI.

Une installation évolutive

Près d’une centaine de détecteur PIR (passif infrarouge) TheRonda P360, ThePrema et PresenceLight 360 gèrent le ratio lumière naturelle/artificielle ainsi que le déclenchement et l’intensité des éclairages par détection grâce à des capteurs de luminosité intégrés. Ils facilitent la circulation et le travail des employés dans ce lieu complexe du fait de ses grandes hauteurs sous charpente, larges surfaces vitrées et passerelles de circulation. Installés en plafond à des hauteurs de 2 à 10 m, en saillie ou encastrés, ils couvrent des zones de détection à 360°. TheRonda est sensible jusqu’à 24 m de distance, l’équivalent d’une zone circulaire de 452 m², avec une temporisation réglable de 10 secondes à 60 minutes et une plage de détection lumineuse de 30 à 3000 lux. Des appliques murales à zone de détection de 180°complètent le dispositif. Certains espaces sont équipés de boutons poussoirs raccordés via des interfaces KNX, pour une gestion manuelle et ponctuelle de la lumière. Les détecteurs Theben sont compatibles avec tout type de lampe (LED, fluocompacte, fluorescente ou halogène) et fonctionnent en autonomie, la technologie KNX permet de personnaliser les apports de lumière à chaque poste. Toute l’installation est évolutive et grâce à l’interface IP KNX Theben, l’intégrateur Cerbonne peut gérer à distance les paramètres de réglage.

·        Température d’utilisation : entre -15 °C et +50 °C

·        Angle détection : 360 °

·        Consommation : 0,15 W

·        Distance détection : 24 m

·        Dimensions (Ø x H) : 110 x 86 mm (détecteur TheRonda)

·        Mise en oeuvre : montage au plafond encastré ou en saillie ; liaison filaire ou radio du détecteur ; temporisation lumière réglable entre 10 s à 60 min

·        Indice de protection IP 54

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X