Les soliers et les déchets de chantier : « Le traitement chez nous n’est plus une option »
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer | le 06/08/2020 | Déchets de chantier, Recyclage, valorisation, Revêtements de sol souples, Moquette
Ulysse Mailleux-Prévotat, dirigeant de la société Prévotat et Cie à Bagnolet (93), spécialisée en revêtements de sols et de murs, nous présente la démarche de valorisation des déchets adoptée par l'entreprise.
« Nous travaillons depuis 2010 avec la filière Optimum pour valoriser les revêtements textiles usagés. Cette démarche séduisait surtout des clients engagés dans une politique RSE*. La filière Optimum était structurée, mais concurrencée par l’enfouissement, moins cher. Parfois, nous assumions la plus-value, quitte à réduire notre marge sur le poste déchets.
Puis peu à peu, Optimum est devenue compétitive par rapport à la filière traditionnelle. Et depuis 2017, le traitement des déchets chez nous n’est plus une option. Il se concrétise par trois flux sur chantier : celui légal des déchets dangereux, celui des déchets industriels banals, et celui des déchets de moquettes.
Il a fallu apprendre, car les petites chutes de revêtements se conditionnent dans des big bags, et les dalles propres et stables sur des palettes pour les acheminer vers l’unité de traitement du groupe Vanheede, qui en fait de la valorisation énergétique. Les compagnons ont acquis le réflexe, et nous comptons continuer à faire monter en puissance la valorisation de nos déchets de chantiers. »
* Responsabilité sociétale des entreprises
ebassy
07/08/2020 09h:05
Bravo pour cette initiative. Grâce à ce genre d'action nous vivrons dans un monde meilleur. Bonne journée. Eric