Les skateparks à l’heure de la professionnalisation

Les skateparks sont entrés dans l’ère de la professionnalisation, dans leur conception comme dans leur mise en œuvre et leur insertion urbaine. Une conférence en a administré la preuve, le 5 février à Lyon, au salon Proxima Cité.

Partager
Les skateparks à l’heure de la professionnalisation
Le skatepark de La Roche-sur-Yon

« Née dans les années 60 aux USA en réaction contre l’American way of life, la pratique du skate a conquis sa place dans la cité, conformément au rêve des riders : voir et être vus ». Elisabeth Raja, porte-parole du festival international des sports extrêmes dont la dernière édition a rassemblé 520 000 personnes à Montpellier, cite en exemple l’infrastructure de cette ville : les skaters évoluent à proximité de la gare centrale et des stations de tramway, dans un espace partagé avec les riverains et les promeneurs.

Marché de niche

Parmi les cinq bureaux d’études français spécialisés dans la maîtrise d’œuvre de ces sites, Skatepark Service Conseil évalue ce marché de niche à une dizaine de nouveaux projets par an, avec un investissement moyen d’environ 60 000 euros, à raison de 300 euros par m2. « Les plus grands peuvent se chiffrer à 500 000 euros », précise le gérant Marc Sabadie. Leur fonction de vecteur de liens sociaux s’exprime de plus en plus souvent à travers leur intégration à des projets urbains et paysagers d’envergure, comme en atteste l’exemple de La Roche-sur-Yon : le skatepark conçu par Marc Sabadie a trouvé sa place dans un jardin à la française, développé par Studio 1984, sélectionné, notamment pour ce projet, dans les derniers Albums des jeunes architectes et paysagistes. Des jeunes ouverts sur ces pratiques, dans les services municipaux, ont contribué à stimuler le maître d’ouvrage.

« La concertation fait partie des conditions de la réussite », estime le même maître d’œuvre, qui a développé sa compétence d’ingénierie en partant de sa pratique du skate. Cette phase doit, selon lui, inclure non seulement les usagers dans leur diversité – de la trottinette au BMX – mais aussi les riverains de toutes les générations. Compte tenu des aléas de la gestion associative, tributaire du turn-over parmi les utilisateurs, le gérant de Skatepark Service Conseil recommande la surveillance quotidienne des sites par un référent municipal.

Diversification des matériaux

Sur le plan technique, les professionnels ont emprunté à l’anglais le vocabulaire qui désigne les modules correspondant aux figures acrobatiques et spectaculaires des riders : ainsi le bowl, de forme sphérique, peut déboucher sur un snake-run (petit parcours serpentant en boucles) et intégrer des full-pipes (tubes permettant de réaliser des loopings). Le béton, apprécié pour sa résistance et sa capacité à absorber le bruit, reste dominant, mais le marché tend à se diversifier : autour d’un noyau fixe fabriqué dans ce matériau, des installations évolutives se développent pour des périodes de trois à cinq ans, mobilisant l’acier galvanisé, le bois ou la résine.

Toutes ces évolutions figurent à l’ordre du jour des rédacteurs de la norme européenne indicative EN 14974 + A1, en cours de révision.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil