Entrepreneurs

Les serruriers-métalliers de la Capeb poursuivent leur quête de modernité

Mots clés : Artisanat - Serrurerie

Attractivité du métier et confiance des consommateurs : les artisans de l’Union nationale artisanale Serrurerie-métallerie mettent les bouchées doubles.

Serrure électronique, plans en BIM…: les technologies modernes entrent largement chez les artisans serruriers-métalliers. Une évolution technologique qu’il faut accompagner. Les Journées professionnelles de la construction (JPC) de la Capeb, qui se dérouleront à Brest (Finistère) fin avril donneront l’occasion aux délégués de serrurerie-métallerie de travailler sur ces procédés nouveaux. Le CNPP, organisme certificateur délivrant la marque A2P, viendra discuter avec les artisans des enjeux du marquage des serrures électroniques, en plein essor. Le CSTB sera lui aussi présent, pour parler aux artisans de la plate-forme Kroqi, un outil pour simplifier le BIM pour les petites entreprises.

 

Formation et sécurité

 

De quoi renvoyer du métier de serrurier-métallier une image très moderne. Un axe utile de communication à l’heure où les bras manquent dans les entreprises et où le métier souffre d’un déficit d’image. L’avancement du certificat de qualification professionnelle (CQP) Fabricant installateur d’ouvrages métalliques apportera une réponse à cette problématique, d’autant que son déploiement s’est accompagné d’une initiative originale, la formation en situation de travail (Fest). Ce dispositif limite le temps que le salarié passe en dehors de l’entreprise et valorise les savoirs acquis en situation. Autre levier, la santé-sécurité. Les participants aux JPC feront le point sur une étude en cours avec Iris-ST et l’OPPBTP autour de l’atelier du serrurier-métallier, à partir de quelques entreprises témoins, pour identifier les risques éventuels et les facteurs d’amélioration.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X