Les Sem s'engagent à favoriser l'accession à la propriété

Defawe Philippe |  le 21/02/2008  |  France Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Collectivités locales
Valider

Dans le cadre d'un accord signé mercredi entre le ministère du Logement et la fédération des sociétés d'économie mixte (Sem), les locataires de 3.000 logements sociaux vont se voir proposer l'accession à la propriété.

La ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, a salué un "objectif très ambitieux" qui engage les Sem à proposer chaque année à la vente presque 1% de leur parc immobilier, soit 3.000 logements (contre 300 actuellement).
La convention porte sur trois ans et comporte également un engagement des Sem sur la construction annuelle de 9.100 logements.

En décembre, la ministre avait difficilement obtenu des offices HLM qu'ils mettent en vente 40.000 logements chaque année, conformément à l'objectif fixé par le chef de l'Etat. "Le monde du HLM est culturellement réticent à l'accession à la propriété", a expliqué Mme Boutin. "L'Etat n'est qu'un incitateur" dans le processus, a-t-elle ajouté.

Selon le président de la fédération, Jean-Pierre Schosteck, les organismes propriétaires des logements sociaux ont une "tendance naturelle à conserver leur patrimoine", puisque vendre leur donne "l'impression de se dépouiller".
Il a cependant reconnu que l'accession à la propriété était une "évolution naturelle" et "une nécessité".
"La crise du logement ne sera pas résolue avec la vente de 40.000 ou 3.000 logements sociaux", a déclaré la ministre, qui a par ailleurs annoncé pour le printemps un projet de loi pour "une politique du logement du XXIe siècle", qui "se dépoussière de ses a priori et de ses principes".

Repères


En France, 480.000 logements sont gérés par 262 Sem, des sociétés associant des capitaux privés et des deniers publics.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil