Industrie/Négoce

Les salariés des cimenteries Lafarge en grève

Mots clés : Industriels du BTP - Produits et matériaux - Travail

Plusieurs syndicats de la branche ciment du groupe suisse réclament une prime exceptionnelle de 1 000 euros afin de récompenser les efforts fournis par les salariés ces cinq dernières années.

 

Les cimenteries françaises de LafargeHolcim à l’arrêt. Le mardi 27 février, les syndicats CGT et FO du géant suisse ont appelé les salariés de la branche ciment en France à faire grève pour obtenir une prime exceptionnelle de 1 000 euros, une somme présentée comme « le minimum pour que la direction reconnaisse les efforts fournis ces cinq dernières années par les salariés de la branche ciment, soit plus d’un millier de personnes », a expliqué à l’AFP Sylvain Moreno, délégué syndical central CGT. D’après les syndicats, « neuf sites sur les dix cimenteries et stations de broyage étaient en grève avec blocage des livraisons et arrêt de la production ».

De son côté, la direction maintiendrait sa position affichée lors des NAO (Négociations annuelles obligatoires) : l’augmentation générale des salaires de 1,6% pour tout le groupe, issue de la négociation annuelle obligatoire (NAO) achevée à la mi-février. Si la hausse validée cette année demeure supérieure à celle de 2017 (+0,7%), elle est loin de satisfaire les salariés qui s’attendaient à « beaucoup plus, alors qu’on leur demande plus de polyvalence », ajoute le syndicaliste.

Le cimentier issu de la fusion en 2015 entre le français Lafarge et le suisse Holcim rappelle que le groupe « poursuit ses efforts d’investissement dans toutes les usines pour supporter notre projet d’avenir et contribuer à répondre aux attentes de ses clients et garantir la qualité et la pérennité des 5 000 emplois en France dans ses différentes activités ». Le mouvement pourrait être reconduit mercredi et dans les prochains jours.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X