En direct

Les rythmes de la ville offrent matière à penser
PHOTO - 767368.BR.jpg - © Bruno Levy/Le Moniteur

Les rythmes de la ville offrent matière à penser

Dossier réalisé par Marie-Douce Albert, Félicie Geslin et Cyrille Véran |  le 24/01/2014  |  ConcoursParisFrance entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Concours
Paris
France entière
Architecture
Valider
Concours Europan -

Pour la 12 e édition du concours Europan, qui se déroule dans 16 pays, le jury français récompense 21 équipes - lauréats, mentionnés et cités - parmi 368 projets reçus. Présentation des lauréats.

«La ville adaptable-Insérer les rythmes urbains », tel était le thème de la 12 e  édition d’Europan, concours européen (16 pays participent) visant à faire émerger des démarches innovantes sur les problématiques architecturales et urbaines. Créé en 1988, dans le sillage du PAN (Programme architecture nouvelle), « le concours Europan a fait sortir l’architecture de son isolement d’objet pour l’inscrire dans la ville », rappelle Alain Maugard, président d’Europan France (voir page ci-contre). A chaque session, tous les deux ans, les collectivités locales soumettent des sites bien réels aux candidats, équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes… Sept sites étaient proposés en France. Cette organisation, si elle peut paraître lourde (1 762 projets rendus en Europe, 106 équipes récompensées), a fait de ce concours un laboratoire d’idées unique sur des thèmes de société émergents. Le sujet de cette édition part d’un constat et d’une urgence : les villes d’Europe n’ont pas d’autre choix que de diminuer leur empreinte écologique pour résoudre la crise énergétique, lutter contre l’effet de serre et préserver les ressources non renouvelables. Ce qui implique de revoir les modes de vie urbains, en réfléchissant au partage et au recyclage des bâtiments, à l’utilisation de l’espace public selon différentes temporalités. Bref, il s’agit de repenser le métabolisme de la ville. Un sujet essentiel pour Europan, qui a d’ores et déjà choisi de le reconduire pour la 13 e édition. A plus court terme, prochains rendez-vous : la remise des prix le 14 février à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, et la rencontre entre les collectivités et les équipes sélectionnées sur chaque site.

L'expert - « Le concours Europan est une tête chercheuse » Europan est-il en phase avec les préoccupations des maires ?

Oui. Les thématiques naissent de l’observation des villes européennes. « La ville adaptable » renvoie à la transformation de nos modes de vie urbains dont on perçoit déjà les signes (circuits courts, services mutualisés, mobilité douce, etc.). Dessiner la morphologie d’une ville du XXI e siècle n’est pas la question centrale. Le vrai sujet, c’est comment améliorer son métabolisme.

Quelles sont les tendances qui se dégagent des projets ?

Un constat : tous mettent l’accent sur les processus de transformation de la ville. L’espace public y tient une place particulière, qui mérite d’être encore creusée. Les projets visent à lui donner une richesse d’usage, en convoquant l’aléatoire temporel, la réversibilité, la participation des usagers. Les capacités de changement des villes sont immenses.

Quelles seront les suites ?

En France, un lauréat sur deux a une réalisation à la clé. Nous impliquons davantage les villes dans le choix des projets. Cette méthode suscite des débats très riches et donne envie aux maires de passer en phase opérationnelle.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Cet article fait partie du dossier

Concours Europan

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur