En direct

Les résidences du Massillon se modernisent
Le projet vient redonner du souffle à un programme immobilier affichant un taux de vacance de 60 %. - © BLOW UP

Les résidences du Massillon se modernisent

C. W. |  le 07/12/2018  |  Performance énergétiqueVarLogement socialVinci Immobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Performance énergétique
Var
Logement social
Vinci Immobilier
Valider

Hyères -

En 2023, les « résidences du parc de Massillon » à Hyères (Var) auront changé d'apparence. C'est le groupement Erilia-Vinci Immobilier, associé à ABB Architectes, Bloc Paysage, Tping et OASIIS, qui conduira l'opération. Celle-ci permettra de mettre aux normes des bâtiments (8 266 m2 habitables) construits dans les années 1970, rassemblant 96 logements occupés à 40 %, d'y créer 33 % de logements sociaux dans une commune carencée et, enfin, de densifier un site idéalement placé en centre-ville. « L'opération a pour autres vertus de préserver le patrimoine paysager et de connecter le site à la ville via un mail piéton », précise Myriam Biville, directrice de l'urbanisme à la Ville.

Vinci Immobilier va démolir l'un des trois bâtiments pour laisser place à trois immeubles, abritant au total 118 logements libres (7 160 m2 SP). De son côté, le bailleur social Erilia va restructurer les deux autres pour proposer 80 logements locatifs sociaux (5 963 m2 SP). « Pour cela, nous allons réduire la superficie des 56 logements existants, qui font en moyenne 80 m2 , et créer ainsi une offre nouvelle adaptée à la demande. Nous en profitons pour améliorer l'accessibilité, notamment en aménageant des cages d'ascenseur et d'escalier sur les côtés », détaille Loïc Feurgard, responsable du développement chez Erilia.

Performance énergétique. La performance énergétique sera également améliorée : la pose d'isolants extérieurs, de nouveaux garde-corps pour un meilleur confort d'été, ainsi que le remplacement des menuiseries et du système de chauffage devraient aider à atteindre la certification NF Habitat Rénovation.

Ces propositions répondent au cahier des charges de l'appel à projets lancé en 2016 par l'établissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca) en vue de la cession de la parcelle de 15 834 m2 . Conduite en partenariat avec la Ville et la métropole Toulon Provence Méditerranée, l'opération est née à l'initiative de l'EPF qui a acquis pour 20 M€ HT les trois bâtiments, et ensuite dirigé pendant deux ans le dialogue compétitif. Celui-ci a abouti, le 7 novembre, à la signature de la promesse de vente. Suivra une année d'études avant le lancement du chantier mi-2020 pour un coût global d'une quinzaine de millions d'euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur