En direct

Les quartiers d'affaires durables se donnent rendez-vous à la Défense
- ©

Les quartiers d'affaires durables se donnent rendez-vous à la Défense

Defawe Philippe |  le 07/02/2008  |  InternationalSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Environnement
Santé
Technique
Valider

Un "sommet mondial" des quartiers d'affaires pour le développement durable se tiendra les 14 et 15 février à La Défense (Hauts-de-Seine) autour de patrons d'entreprises, d'experts en urbanisme et architecture et du prix Nobel américain d'économie Joseph Stiglitz.
Une vingtaine de villes ou de quartiers d'affaires (Londres, Le Cap, Shenzen, Singapour) seront représentés "au plus haut niveau" pour réfléchir aux moyens de concilier les exigences des quartiers d'affaires, très consommateurs en énergie, et le développement durable, a expliqué lors d'un point-presse jeudi le directeur général de l'Etablissement pour l'aménagement de La Défense (Epad), Bernard Bled.
"Nous espérons dépasser assez largement le cadre classique d'un brainstorming, nous voulons aussi des choses concrètes", a déclaré M. Bled, faisant allusion à une charte en dix points qui doit être soumise à la ratification des opérateurs de quartiers d'affaires.
"On peut se mettre d'accord dans un premier temps sur un objectif à atteindre à pas trop long terme, comme diminuer de moitié ou du tiers la consommation d'énergie", a-t-il poursuivi.
M. Bled a mesuré le chemin à parcourir en citant l'exemple de La Défense, où la consommation d'énergie dans les bâtiments "tourne autour" de 400 kW/h par m2 et par an, alors que l'objectif arrêté par le Grenelle de l'environnement vise les 50 kwh/m2/an pour les constructions neuves d'ici 2010 pour les bâtiments publics, et 2012 pour le privé.
L'Etat a confié en 2006 à l'Epad la mission d'un plan de relance de La Défense qui prévoit 300.000 m2 de bureaux neufs, 150.000 m2 de bureaux issus d'opérations de démolition-reconstruction et 100.000 m2 de logements neufs, qui s'ajouteront aux 3 millions de m2 existants.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur