Les promoteurs ont produit près de 40% des HLM en 2016

En 2016, les promoteurs immobiliers ont construit 39% des HLM, selon la note Conjoncture, publiée par le fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts. En excluant les acquisitions-amélioration, et en se focalisant sur la construction pure, le taux bondit à 45%.

Partager
Les promoteurs ont produit près de 40% des HLM en 2016
Construction de logements.

L’appétit des bailleurs sociaux pour la vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) ne faiblit pas. En 2016, la part des HLM produits en Vefa en 2016 s’élève à 39% selon Conjoncture, la note d’information mensuelle du fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts. Une percée importante pour les promoteurs immobiliers puisque dix ans plus tôt (en 2006 donc), ce taux atteignait péniblement les 1%.

Si l’on exclue les acquisitions-amélioration, et que l’on se focalise sur la construction pure logements sociaux, le taux d’HLM bâtis en Vefa grimpe à 45%. En zone A, ce taux culmine à 63% et recule progressivement dans les autres territoires. Le taux de pénétration des promoteurs immobiliers dans la construction HLM passe à 54% en zone B1, 36% en zone B2 et atterrit à 19% en zone C.

Part de la VEFA dans la production de logements sociaux depuis 2007, hors habitat spécifique.
Part de la VEFA dans la production de logements sociaux depuis 2007, hors habitat spécifique.

En zone A, les bailleurs sociaux construisent des logements plus grands

Dans les territoires tendus (zone A), la taille moyenne d’une opération de logements sociaux collectifs est de 26 logements en Vefa et 31 en maîtrise d’ouvrage directe (MOD). Toujours en zone dense, les habitations sont plus grandes lorsqu’elles sont construites par les bailleurs sociaux (61m² en zone A et 67 m² en zone B1) que lorsqu’elles sont bâties pas un promoteur immobilier (respectivement 59 m² et 63 m²).

Dans les zones B2, la surface des logements sont identiques (68 m²) et le nombre de logements par opération varie peu (21 en Vefa contre 20 en MOD). Enfin, en zone C, le mode de production n’impacte pas la taille des opérations (fixé à 12 habitations) et les logements réalisés en MOD sont plus petits que ceux réalisés par des promoteurs (70 m² pour les bailleurs sociaux contre 74 m² pour les promoteurs immobiliers).

Du côté des plans de financements, les opérations réalisées en Vefa sont financées à hauteur de 71% du coût total de l’opération, contre 69% pour les programmes en MOD. Les fonds propres sont également plus important en vente sur plan (12%) qu’en maîtrise d’ouvrage directe (11%). Enfin, les subventions perçues restent plus faibles lorsque le bailleur social fait appel à un promoteur immobilier (13%) qu’en MOD (15%).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil