Les promoteurs ne vendraient que 90 000 logements cette année

Partager

Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), a revu fortement à la baisse ses prévisions de ventes de logements pour 2008: 90 000 unités contre 127 400 en 2007. Avant l'été, il était encore sur une prévision de 110 000 ventes.
Le recul des ventes n'a cessé de s'accélérer: -7% au T3 2007, - 12% au T4 2007, - 28% au T1 2008 et – 34% au T2 2008. Mais, les mises en vente ont baissé elles aussi fortement, ce qui a permis de limiter les stocks à 110 469 logements dont 3500 sont réellement terminés et 50 000 en cours de construction. Le reste est à l'état de projet sur des terrains non achetés dans 70% des cas. Mais le coup de frein sur les mises en vente n'est pas encore assez fort pour Jean-François Gabilla pour qui "il faudrait qu'elles soient inférieures aux ventes". Renégociations de prix de terrains, réduction des coûts de construction et des frais de structure, programmes stoppés, saucissonnés en tranches …"on préfère se couper tout de suite une main plutôt que se lancer dans des opérations problématiques plus tard", explique Jean-François Gabilla. Une restriction de l'offre qui pourrait éviter une profonde baisse des prix auquel Jean-François Gabilla, d'ailleurs, "ne croit pas".
Vu l'état de la maison individuelle et malgré le redémarrage du logement social – qui joue une fois encore son traditionnel rôle contra-cyclique – il s'attend à un recul des mises en chantier aux alentours de 380 000 unités en 2008, soit un cran nettement inférieur aux 394 726 mises en chantier qui ressortaient des statistiques du ministère à la fin août, publiées aujourd'hui.
Dans ce contexte, il critique le prélèvement de l'Etat sur le 1% logement qui risque de pénaliser le financement de l'accession des particuliers ou la Foncière Logement ainsi que le projet de plafonnement des prix de vente des logements financés par un Pass-Foncier dans les zones ANRU et leurs périmètre de 500 mètres. Et il demande la réduction de la TVA à 5,5% pour les acheteurs modestes dans les zones tendues ainsi qu'une revalorisation du plafond d'imputation du déficit foncier, notamment.

FV

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil