En direct

Les professionnels s'inquiètent du financement des infrastructures ferroviaires
- ©

Les professionnels s'inquiètent du financement des infrastructures ferroviaires

Defawe Philippe |  le 09/01/2008  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Transports
Valider

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et le Fédération des industries ferroviaires (FIF) ont lancé un appel pressant au gouvernement pour demander la mise en place d'une stratégie forte pour assurer les objectifs du Grenelle de l'environnement en matière d'infrastructures.

Au cours d'une conférence de presse mercredi, les présidents des deux fédérations ont lancé un appel au secours au gouvernement pour que soit mis en place une structure "pérenne" capable aussi bien de planifier les constructions neuves -2.000 km de lignes TGV à l'horizon 2020- que de rénover le réseau existant, dont la plus grande partie est à bout de souffle.
"C'est un moment clé", a assuré Patrick Bernasconi, président de la FNTP, "une phase à ne pas louper" après les annonces du Grenelle de l'environnement. "Il faut identifier les projets, établir un calendrier et assurer les financements", a-t-il résumé.
"Il y a des vraies réponses à apporter de la part du gouvernement si on veut respecter les objectifs du Grenelle", a renchéri Christian Philip, président de la FIF.

De fait, le tableau est plutôt noir tant sur le plan organisation que du financement et, à l'heure actuelle, il manque beaucoup d'argent tant pour construire que pour rénover et moderniser le réseau ferroviaire.
Les deux fédérations plaident pour l'élaboration d'un Pacte national pour les infrastructures de transport, c'est à dire une loi de programmation des investissements en infrastructures.
Elles demandent également la création d'une Agence pour l'évaluation et les financements des projets avec un statut lui garantissant "autonomie et pérennité". Ils demandent également un calendrier définissant clairement les modalités de financement et de réalisation des dix principaux projets ferroviaires du Comité interministériel de l'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT).
Si les trois demandes sont liées, la question du financement se pose avec acuité, d'autant que les ressources d'aujourd'hui sont largement insuffisantes pour appliquer le programme revendiqué par le gouvernement.

La FNTP et la FIF proposent plusieurs pistes pour "des ressources suffisantes et affectées", dont la mise en place "dans les meilleurs délais" de la taxe poids lourds telle qu'elle existe déjà en Alsace, le déplafonnement des recettes radars au profit des infrastructures. Ils souhaitent aussi que Réseau ferré de France (RFF) puisse disposer "pleinement et librement des recettes issues de la vente de son patrimoine immobilier et foncier", ce qui n'est pas le cas actuellement.
"Les objectifs annoncés à l'issue du Grenelle sont ambitieux", s'est réjoui M. Bernasconi, mais "pour les mettre en oeuvre, il faut agir dès maintenant", a inisisté M. Philip et ne pas se limiter "au replâtrage et aux rustines".
Il s'agit d'avoir "une vision stratégique de l'avenir" en établissant un vrai "projet industriel", ont-ils demandé en citant en exemple le cas de Port 2000 au Havre.
"Si l'on ne construit pas des voies ferroviaires dédiées à cet équipement portuaire (un port dédié au trafic des conteneurs, ndlr), tout le bénéfice en reviendra à la Belgique et au Pays-Bas", ont-ils assuré.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur