En direct

Les professionnels du photovoltaïque veulent connaître les capacités de réseau
Photovoltaïque - © © Isabelle Duffaure-Gallais

Les professionnels du photovoltaïque veulent connaître les capacités de réseau

le 11/09/2014  |  Energies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Energies renouvelables
Valider

Enerplan organisait mercredi 10 septembre un colloque sur le thème "Développer l’intégration du photovoltaïque au réseau : comment optimiser les investissements ?"

"Nous sommes au niveau des équipements photovoltaïques dans une baisse continue des coûts, mais aujourd’hui le coût non maîtrisé et en inflation : c’est l’accès au réseau, a souligné à Enerpresse Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, en marge du colloque organisé par le syndicat mercredi 10 septembre, sur le thème « Développer l’intégration du photovoltaïque au réseau : comment optimiser les investissements ? ».

Le coût de raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau de distribution peut atteindre les 300 à 400 €/kW en basse tension soit presque le prix du module (500 €/kW). » Comme le coût du raccordement est à la charge du porteur de projet, il y a eu une véritable prise de conscience au niveau des membres du syndicat des professionnels de l’énergie solaire qu’il faut faire mieux avec le réseau électrique existant, et cette vision était au coeur du colloque du 10 septembre. « Nous voudrions savoir par exemple où il est le plus pertinent, et donc le moins coûteux, de construire des installations photovoltaïques, mais actuellement, nous ne découvrons le signal prix du raccordement que lorsque nous faisons le projet », a insisté Richard Loyen.

99 % des installations connectées au réseau

En effet, si le gestionnaire du réseau de transport RTE propose une carte des capacités de réseau disponible au niveau des postes sources (via les S3RENR), le gestionnaire du réseau de distribution n’a pas encore enclenché cette démarche de transparence. Le photovoltaïque présente la particularité que 99 % des installations sont connectées au réseau de distribution. « Même si le réseau est immense et que cela représente sans doute un gros travail, il nous semble essentiel de mieux identifier les zones qui peuvent accepter des ENR sans nécessiter de renforcement de réseau, a insisté M. Loyen. Ne laissons pas les développeurs s’enfermer dans des développements de projets, payer des études alors que l’accès au réseau n’est pas possible ou trop coûteux. »

Enerplan n’est pas le seul à vouloir une évolution des pratiques comme l’a montré l’intervention du représentant de la CRE lors du colloque. En effet, la Commission de régulation de l’énergie veut défricher le chemin pour faciliter le déploiement et l’accès au réseau des ENR. Elle a demandé aux gestionnaires de réseau de présenter au 1er novembre des plans de progrès pour répondre aux 41 recommandations qu’elle a publiées en juin. Enfin, les industriels sont dans les starting-blocks car l’intégration des ENR représente également un enjeu commercial comme l’ont précisé ceux présents lors de la 1re table ronde du colloque dont les français, Alstom et Schneider, qui ne veulent pas laisser ce marché leur passer sous le nez car les solutions existent. « Nous sommes à la croisée des chemins, soit nous allons créer de la valeur soit nous allons regarder passer le train », a conclu le délégué général d’Enerplan.

Commentaires

Les professionnels du photovoltaïque veulent connaître les capacités de réseau

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur