En direct

Les professionnels de la peinture et des finitions font salon à Paris
- ©

Les professionnels de la peinture et des finitions font salon à Paris

Defawe Philippe |  le 16/03/2005  |  ArchitectureFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
France entière
Valider

Rassemblée à Paris jusqu’au 17 mars à l’occasion du salon Couleurs et Finitions, la filière second œuvre - peinture, décoration et finition – présente ses toutes dernières nouveautés. Détails.

Cette 5ème édition "haute en couleurs" de par sa présentation et la variété des exposants a été marquée par l'abondance de nouveautés présentées par les quelque 180 exposants réunis sur 10 000 m2 : échafaudage alu anodisé pour ne pas noircir les mains des poseurs de papiers peints chez Comabi, revêtement mural tissé incrusté de minuscules billes de verre jouant avec la lumière chez Marburg, revêtement de sol vinyle tissé 2Tec2 pour grand trafic chez Udirev, carrelage à clipser distribué par Soldis… illustrent bien le dynamisme du secteur de la finition. Tous ses métiers sont concernés. Un espace Tendance de 300 m2 a spécialement été créé cette année pour présenter les nouveautés, et une Journée Jeunes a permis à près de 400 apprentis de dialoguer avec les entreprises et de visiter le salon.

Industriels, entrepreneurs ou artisans, concepteurs, près de 8.000 visiteurs étaient attendus en trois jours. Dès mardi 15, les premiers d'entre eux ont été accueilli par Michel Sénéchal, président du Groupement professionnel de la peinture et de la finition (GPPF) et Jacques Guy, président du Groupe Moniteur, coorganisateurs de ce salon devenu biennal qui rassemble l'ensemble des acteurs de la filière. Bien d'autres personnalités de la construction étaient venus assister à l'inauguration. Citons en particulier Jean-François Roubaud, président de la confédération générale des PME (CGPME), Georges Rigaud, président de la FFB région Paris Ile-de-France, Pierre Capezzone, président de l'Union professionnelle peinture finitions (Uppf), François Pélegrin, président de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa), Jacques-Philippe Charpy, président de l'Union nationale des techniciens de l'économie de la construction et des coordonnateurs (Untec) ou encore Linda Ijalva, présidente de l'Union nationale des architectes d'intérieur, designers (Unaid).

En effet, bien des professions sont concernées par les finitions. Ce secteur regroupe environ 50 000 entreprises, représente 190 000 emplois et génère un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 15 milliards d'euros. Nul doute que le recrutement, la formation professionnelle, l'impact environnementale des produits de construction, l'innovation et la représentation syndicale auront été parmi les sujets de discussion au coeur de ces journées qui ont également accueilli les assemblées générales et les conseils d'administration des organisations partenaires du salon.

D.E


Palmarès 2005 des prix "Couleurs et Finitions"

Cette nouvelle édition a permis de mettre à l’honneur un certain nombre de produits sélectionnés et récompensés par un jury composé de professionnels et de journalistes sous la présidence de Lucien Tourtoulou, directeur de l’Atelier L. Tourtoulou à Paris :
Le 1er Prix Tendance : Linersol de Promatec
Le 2ème Prix Tendance : Lucite de CD Peintures
Le 3ème Prix Tendance : Wall Power de Domatia
Prix spécial du Jury : Baixens pour son enduit
Mentions spéciales :
- Le porte-pinceau "Homard" d’Henry Savy
- La résine hydropliolite d’Elioken
Coup de cœur de la presse déco : Le stratifié Alloc Original Trend de Berry Floor.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur