En direct

Les professionnels de l'eau se retrouvent à Rennes
L’usine de production d’eau potable du Leslé à Pont-Scorff (56) inaugurée par Lorient Agglomération à la mi-janvier - © © Lorient Agglomération

Les professionnels de l'eau se retrouvent à Rennes

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 28/01/2014  |  EnvironnementIlle-et-VilaineFrance entièreSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Environnement
Ille-et-Vilaine
France entière
Santé
Technique
Valider

Les 29 et 30 janvier, la capitale bretonne accueille la 15e édition du Carrefour des gestions locales de l'eau. L'occasion pour l’Agence de l’eau Loire-Bretagne de peaufiner son schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour la période 2016-2021.

Depuis 15 ans, ce carrefour national, unique en France, est le grand-rendez annuel dédié aux problématiques de l'eau et il n’a cessé d’augmenter son visitorat. En 2011, 5.300 participants ont parcouru les couloirs du parc des expositions rennais. En 2012, ils étaient 6.200, et 7000 lors de la dernière édition. Côté exposants, même constat : le Carrefour de l’Eau passera de 190 stands (en 2011) à 280 cette année.
Les acteurs publics et privés (professionnels, élus et techniciens du monde de l'eau) s'y retrouvent chaque année pour faire le point autour des réponses concrètes à la gestion de l'eau sur les territoires. Parmi les grandes thématiques évoquées cette année : reconquête du bon état des eaux, gestion des eaux de pluie, eau et énergie, bonnes pratiques d'achats publics innovants pour une gestion durable des ressources en eau, préservation du littoral, etc. (voir le programme complet du Carrefour des gestions locales de l'eau )

Reconquête de la qualité des eaux

 

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne ouvrira ce 15e carrefour avec une séance plénière intitulée « Reconquête du bon état des eaux : avancées et perspectives pour réviser le Sdage ». Le plan de reconquête de la qualité des eaux, le Sdage 2010-2015, est en effet en cours de révision pour intégrer les évolutions de contexte et les progrès obtenus. Les échanges porteront sur les acquis et les perspectives pour réviser le Sdage pour les années 2016-2021, dans la continuité du Sdage actuel. Ils s’appuieront sur la récente consultation publique lancée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne qui a démontré l’intérêt grandissant du public pour les enjeux liés à l’eau avec près de 6000 avis et contributions provenant des citoyens, des assemblées du bassin, de collectivités, de groupes d’acteurs.

« Le deuxième enseignement de cette consultation, c’est l’adhésion aux enjeux identifiés par le comité de bassin. Qualité de l’eau, qualité des milieux aquatiques, quantité, organisation : neuf personnes sur dix partagent ces grands enjeux et les pistes proposées pour y répondre rencontrent l’adhésion d’au moins les deux tiers des répondants » explique Noël Mathieu, directeur général de l’Agence de l’eau. « Après analyse de ces avis, le comité de bassin a modifié le document des Questions importantes à traiter pour atteindre le bon état des eaux. Par exemple, il ajoute une piste sur la lutte contre les pollutions accidentelles. Il rend plus explicite la question des substances médicamenteuses et hormonales. Il propose de rendre plus accessibles les données et la connaissance sur l'état des eaux, de prendre davantage en compte la question des milieux sensibles du littoral ou de l'amont des bassins versants... Les Questions importantes servent maintenant de base pour construire le projet de Sdage 2016-2021 et un nouveau rendez-vous de consultation est déjà pris à partir de fin 2014. D’ici là, les travaux se poursuivent ! » ajoute-t-il.

De son côté, la région, qui propose des animations grand public en marge de l'événement (film documentaire, expo photos…), devrait profiter de ce rendez-vous pour présenter ce qu'elle souhaite mettre en oeuvre, avec l'ensemble de ses partenaires, en matière de gouvernance régionale de l'eau… et réaffirmer ainsi son droit à l’expérimentation.

 

Commentaires

Les professionnels de l'eau se retrouvent à Rennes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur