En direct

Les procédures de sécurité sont bien respectées sur le chantier EPR en Finlande
- ©

Les procédures de sécurité sont bien respectées sur le chantier EPR en Finlande

Defawe Philippe |  le 20/08/2008  |  InternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Energie
Europe
Valider

Contrairement à ce qu'affirmait l'organisation Greenpeace la semaine dernière, les soudures réalisée par Bouygues Construction sur le réacteur nucléaire EPR, construit par Areva en Finlande, sont conformes aux procédures de sécurité, a annoncé mercredi l'autorité finlandaise de sécurité nucléaire (STUK).

L'autorité finlandaise de sécurité nucléaire a remis son rapport au ministre de l'Emploi et de l'Economie sur le site du réacteur nucléaire à Olkiluoto. "STUK a systématiquement supervisé tout le travail de soudure qui importe à la sécurité du chantier et n'a trouvé aucune faille en ce qui concerne la planification ou la réalisation" des soudures, a déclaré l'agence dans un communiqué, spécifiant que ce travail de soudure était en cours depuis avril. Dans un autre rapport, STUK souligne que "le travail de soudure qui importe à la sécurité du chantier a été de bonne qualité".

Le respect des procédures de sécurité avait été fortement mis en doute la semaine dernière par Greenpeace qui citait des documents confidentiels. L'organisation de défense de l'environnement avait alors avait exigé l'arrêt immédiat de la construction du réacteur nucléaire, déclenchant une tempête médiatique qui a conduit le gouvernement à demander un rapport précis sur ce point du chantier.

STUK, responsable de la vérification des soudures qui supportent une charge importante, a indiqué que toutes les soudures principales ont été vérifiées et que tout le soudage a été fait par des personnels qualifiés. STUK a également réfuté que les ouvriers du site auraient reçu l'ordre de passer sous silence des problèmes de sécurité.
"Le chargé de projet de Bouygues a confirmé par écrit à STUK que ses travailleurs sont obligés de signaler tout incident qui aurait un impact sur la sécurité aux responsables du site", a précisé l'autorité finlandaise de sécurité nucléaire.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur