En direct

Les prix de l’aménagement urbain 2012 distinguent trois réalisations

le 02/10/2012  |  Alexandre Chemetoff prixurbainsLoiretRhôneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Alexandre Chemetoff
prixurbains
Loiret
Rhône
Architecture
Valider

L’édition 2012 des prix de l’aménagement urbain met à l’honneur la requalification des grands ensembles, en récompensant, dans la catégorie « Grandes villes et territoires métropolitains », la communauté urbaine du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour la rénovation urbaine du plateau de Haye. Les communes de Yèvre-le-Châtel-Yèvre-la-Ville (Loiret) et d’Ambérieux d’Azergues (Rhône) sont lauréates ex-aequo dans la catégorie « Petites villes et territoires ruraux ».

Pour la 10ème édition des prix de l’aménagement urbain, organisés par le Groupe Moniteur, le jury a attribué trois prix. Dans la catégorie « Grandes villes et territoires métropolitains », le prix est attribué à la communauté urbaine du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour la rénovation urbaine du plateau de Haye, un territoire de 440 ha à cheval sur les communes de Laxou, Maxéville et Nancy. Le jury a salué une démarche «qui relève de la nécessité» sur ces quartiers de logements sociaux, et son artisan, Alexandre Chemetoff,  architecte, paysagiste et urbaniste, pour son investissement et la pertinence de son action.

Dans la catégorie « Petites villes et territoires ruraux », deux prix ex-aequo sont décernés. L’un va à Yèvre-le-Châtel (211 habitants), commune associée à Yèvre-la-Ville (Loiret), pour l’aménagement modeste et juste du site historique de l’église Saint-Lubin. Le second prix récompense la commune d’Ambérieux d’Azergues (566 habitants), dans le Rhône, pour la recomposition réussie de son centre-bourg, incluant reconstruction d’une nouvelle halle et requalification des voies.

Une surenchère de design

Dans l’ensemble, le jury a regretté la surenchère de design qui caractérise la plupart des réalisations candidates et occulte la question, essentielle, du sens de ces aménagements. Fort de ce constat et du faible nombre de candidatures (43 candidatures en 2012 contre 87 en 2011), la classification de ces prix a dû être repensée. Divisée en  trois catégories (villes et agglomération de plus de 50 000 habitants, de 10 000 à 50 000 habitants et de moins de 10 000 habitants), celle-ci a donc évolué cette année en deux catégories (Grandes villes et territoires métropolitains et Petites villes et territoires ruraux).

Les prix seront remis au Simi (Salon de l’immobilier d’entreprise), le 6 décembre au Palais des Congrès à Paris.

Les membres du jury

Le jury de l'édition 2012 des prix de l'aménagement urbain était composé de:

Nathalie Auburtin - Directrice du pôle Construction du Groupe Moniteur, représentant Guillaume Prot, Président du Groupe Moniteur

Stéphane Beaudet - Maire de Courcouronnes – Représentant l'Association des Maires de France

Eric Burie - Journaliste - Rédacteur en chef de "Paysage Actualités" - Groupe Moniteur

Michel Desvigne - Paysagiste – Grand Prix de l'Urbanisme

Julia Golovanoff - Paysagiste – Ateliers Jours

Frédéric Lenne -  Directeur du département "Architecture, Urbanisme, Technique" du Groupe Moniteur

Jean-Philippe Pargade - Architecte

Pierre Vandenbrouck - Paysagiste – Atelier Jours

Cyrille Véran - Journaliste - Chef du service "Architecture & Urbanisme" du "Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" - Groupe Moniteur

Arnaud Yver - Paysagiste – Atelier HYL

Commentaires

Les prix de l’aménagement urbain 2012 distinguent trois réalisations

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil