Profession

Les prix d’architecture 2012 à la Une du « Moniteur » cette semaine

Mots clés : Architecture - Communication - marketing - Prix d'architecture

Dans son numéro daté du 25 janvier, le « Moniteur » consacre un dossier de seize pages aux prix de l’Equerre d’argent et de la Première œuvre 2012, avec reportages sur les bâtiments et interviews des lauréats.

« Le temps est notre allié. Pour pousser plus loin la définition des besoins, pour affiner la proposition architecturale et l’enrichir, pour innover, pour une présence constante sur le chantier. » Ainsi parlent Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau, les trois architectes associés de l’agence CAB, lauréats de l’Equerre d’argent 2012 pour le pôle petite enfance situé à La Trinité (Alpes-Maritimes). Perfectionnistes ces architectes ? Sans doute. Comme les architectes du monastère des clarisses à Ronchamp (Haute-Saône), prix spécial du jury, du groupe scolaire Lucie-Aubrac à Nanterre (Hauts-de-Seine), mention au prix de l’Equerre d’argent, et de l’atelier d’artiste à Campbon (Loire-Atlantique), prix de la Première œuvre.

Tous affichent ce goût permanent pour interroger le site et son histoire, les usages, le climat, le programme… Tous montrent cet appétit pour les techniques de construction et l’innovation, les détails d’exécution et la mise en œuvre sur le chantier. Tous réinterrogent sans cesse leur pratique, curieux des découvertes que leur offre chaque nouvelle mission. Ils sont, avec les 17 réalisations sélectionnées pour cette 30e  édition des prix d’architecture du « Moniteur » (voir www.lemoniteur.fr/equerre), quelques exemples d’une production architecturale qui ne cède rien à l’accélération du temps, au rétrécissement des délais, au zapping des modes. Saluons ces architectes passionnés et les maîtres d’ouvrage qui les encouragent.

Dominique Errard

 

Le dossier « Prix d’architecture du Moniteur 2012 » – réalisé par Milena Chessa, Margaux Darrieus, Jacques-Franck Degioanni et Cyrille Véran – est à lire pages 23 à 37.

 

A lire aussi…

 

Conjoncture : « Les architectes inquiets pour 2013 » (p. 9)

Enquête : « 5 clefs pour une réforme des écoles d’architecture » (pp. 12-14)

Cahier pratique : « Guide de la commande publique de maîtrise d’œuvre » (44 pages)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X