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Les ports Vauban et Gallice ont des envies de grand large

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 03/02/2017  |  SantéImmobilierTransportRéglementationDroit du travail

Antibes -

25 constats préoccupants à la suite de contrôles dans 15 lieux de stockage de déchets non dangereux.Source : FRB Paca.

426 entreprises sont accompagnées individuellement par la FRB Paca vers la qualification et la mention RGE.

10 agents sont affectés à l'unité régionale d'appui et de contrôle du travail illégal à la Direccte Paca.

Depuis le 1er janvier, Artemis, composé de la CCI Nice Côte d'Azur, de la Caisse d'épargne Côte d'Azur et de la Caisse des dépôts, est le nouveau gestionnaire des ports Vauban et Gallice à Antibes (Alpes-Maritimes). Désormais titulaire de deux délégations de service public attribuées par la Ville, le consortium va investir 135 millions d'euros sur vingt-cinq ans dans le port Vauban et 16 millions d'euros sur quinze ans dans le port Gallice.

« Pour Vauban, nous ambitionnons de restituer au port d'Antibes son statut de capitale méditerranéenne du yachting et d'en faire un lieu d'accueil des entreprises, créant ainsi un accès maritime de premier plan à la technopole de Sophia Antipo-lis. Pour Gallice, nous projettons de développer un modèle portuaire tourné vers l'écoresponsabilité et la proximité », résume Franck Dosne, le directeur général des deux sociétés créées pour transformer les deux ports.

Redonner de la cohérence. Artemis s'est associé à l'Atelier d'architecture Philippe Prost (AAPP) pour mener ces projets. « Le port Gallice a été construit en deux ans dans les années 1960 par l'architecte Guillaume Gillet, également concepteur de la cathédrale de Royan, raconte Philippe Prost. C'est un ensemble de bâtiments discrètement essaimés dans le paysage qui méritent d'être remis en valeur. Composé de plusieurs “quartiers” - Vieux Port, anse Saint-Roch, Port de plaisance, quai des Milliardaires -, Vauban est un port vieux de 3 500 ans qui a évolué au fil du temps. Il faut lui redonner de la cohérence, ce qui nécessite de construire de nouveaux bâtiments et d'en démolir d'autres. » Le traitement sera donc différent pour chacun des deux ports, même si l'objectif commun est de les connecter à la ville et de rehausser le niveau des infrastructures. Le plan d'investissements inclut ainsi un nouveau phare, de nouvelles capitaineries, la requalification des aires de carénage, la création d'un yacht-club avec un restaurant. A Vauban, il faudra se préoccuper du patrimoine en prévoyant le confortement des remparts et les aménagements du Fort carré. A Gallice, il faudra tenir compte de la montée des eaux et surélever d'environ 40 cm les quais en intégrant des critères HQE (revalorisation des déchets de déconstruction, production d'énergie solaire… ).

Philippe Prost propose d'atténuer la minéralité du port de Galice par des aménagements paysagers. Il a aussi imaginé une promenade panoramique et arborée en bord de quai. Pour dégager la vue sur les bateaux, les places de stationnement auto passeront de 1 600 à 1 400, dont 800 sont prévues dans un nouveau parking souterrain. Enfin, un « bâtiment- passerelle » reliera, via sa toiture, l'anse Saint-Roch du port Vauban à la gare afin de privilégier les modes de déplacement doux.

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